S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Tatiana et son tour du monde

Tatiana et son tour du monde

Rencontre avec Tatiana Delmer, une étudiante en EFAP 4, qui partage avec nous ses expériences de stages et sa passion pour le voyage.

Après un Bac ES à Paris, Tatiana est déterminée à trouver sa voie. Entre larchitecture dintérieur et le commerce, elle hésite. Finalement, cest la communication quelle choisit, car « elle me permet daccéder à des milieux tout aussi créatifs » nous confie-t-elle.

Cette Parisienne intègre alors lEFAP Bordeaux « pour les stages et louverture professionnelle » dit-elle, mais aussi pour découvrir une nouvelle ville et faire de nombreuses rencontres. « Bordeaux est une ville magnifique et surtout à taille humaine. Cest un mini Paris où on trouve un peu tout. La Garonne, cest un peu comme la Seine pour moi. ».

Grâce au soutien de lEFAP et de Marie Mahon, Responsable des Relations Entreprises, elle s’épanouit dans toutes ses missions de stages aux univers bien distincts « J’ai effectué deux stages en première année. Le premier à Wifilm Productions, une société de production de films et lautre à BordeauxWebTV, une web tv locale en plein développement. »

En deuxième année, elle senvole pour San Francisco et rejoint l’équipe de ChezBerlue, une épicerie fine de produits et de vins français, créée par une ancienne Efapienne. « Je suis restée 3 mois à San Francisco. C’était une expérience incroyable. Je moccupais des relations presse, mais aussi parfois de la boutique. J’étais au contact direct des clients et cela ma permis daméliorer mon relationnel et surtout mon anglais. Jai eu beaucoup de chance aussi, car ma tante et mes cousines y habitaient, donc pour le logement, c’était plutôt facile. »




Créative et passionnée, elle rêve à nouveau de voyager et dexplorer le monde. Elle décide alors de quitter une nouvelle fois Bordeaux et retourne dans sa ville natale pour suivre les cours de lEFAP Paris. Elle y découvre des cours « très intéressants » dont certains en anglais. Un point capital pour elle, qui souhaitefaire ses preuves à l’étranger. « Cela ma donné un nouvel aspect de la communication et ma apporté dautres choses et dautres connaissances. ». Elle désire découvrir lunivers de la publicitéet trouve son stage dans une agence londonienne «Blac Agency », qui lui permet de confirmer ses acquis et d’être pleinement capable de travailler en anglais.


Aujourdhui, la voilàde retour à Bordeaux, sa ville de « coeur », précise-elle. Tatiana aspire à se recentrer sur elle-même et à son développement personnel. Elle se retrouve chez Esprit Yoga, un magazine consacré à la pratique du yoga et au bien-être. « Coordinatrice, je moccupe à la fois du rédactionnel et de la communication comme par exemple, gérer la page Facebook, les relations avec les marques, développer des partenariats, etc. »


Finalement, son but était de partir à l’étranger. Pari réussi pour cette future jeune diplômée. Quant à son avenir, elle y pense et se dit même prête à travailler. « Ce que jai aimé avec lEFAP, cest ce côté professionnel. On est rapidement dans le bain et dans la réalité du métier ». Mais avant dintégrer la vie active, elle ne rêve que dune chose : repartir à la conquête de nouveaux pays. « Je garde en tête mon projet de voyage pour savoir réellement ce je veux faire. Je me suis rendu compte que c’était en voyageant que jarrivais à prendre les bonnes décisions. Cest cette distance avec mon quotidien qui me permet darriver à me recentrer et à me reconnecter à mes aspirations profondes avec un regard neuf. »

Elle se laisse encore du temps pour y réfléchir. En attendant, elle prépare son sac à dos, impatiente de parcourir lAustralie et lIndonésie avec lune de ses amies de septembre à décembre prochain. Elle conclut sur ces belles paroles : « Je pense quil faut laisser faire le destin et laisser parler son
instinct en lui donnant parfois un petit coup de pouce ! »

Marine ROUSSEL – EFAP 4

Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Publié le 12/03/2015

Étude de cas : de la théorie à la pratique…

ÉTUDES DE CAS

École de communication EFAP - Étude de cas : de la théorie à la pratique…

L’EFAP Paris en mode “Micro Agence”

ETUDES DE CAS

École de communication EFAP - L’EFAP Paris en mode “Micro Agence”

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle