S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Qu’est-ce que le SYNAP ?

Qu’est-ce que le SYNAP ?

Le SYNAP : 50 ans au service de la défense et de la promotion des Relations Presse et des Relations Publiques !

LE SYNAP, 50 ANS AU SERVICE DE LA DEFENSE ET LA PROMOTION DES RELATIONS PRESSE ET DES RELATIONS PUBLIQUESpar Mme Frédérique Pusey, présidente du Synap.Crée en 1960, le SYNAP, syndicat national des attachées de presse et conseils en relations publiques, est l’unique syndicat corporatiste à œuvrer pour la reconnaissance et la défense des individus qui exercent cette profession que se soit comme salarié chez l’annonceur ou en agence, ou à titre personnel en profession libérale ou gérant de société.

L’objectif du SYNAP est d’apporter à chacun de ses adhérents les moyens de déployer son activité en respectant les codes de déontologies qui régissent nos métiers, avec un souci constant de professionnaliser nos métiers.

Pour ce faire, le SYNAP oeuvre sur deux fronts pour la reconnaissance auprès des pouvoirs publics, des journalistes et chefs d’entreprise utilisant leurs services, et pour la défense de ses adhérents dans l’exercice de leur métier.

Cette entreprise d’envergure a pour objectif de donner un cadre officiel à l’exercice de ces métiers et de constituer une réponse à de multiples questions portant à la fois sur la formation et sa pertinence opérationnelle ; l’évaluation des actions et de leur impact au sein d’une stratégie globale de communication ; la valorisation qualitative de ces métiers à l’heure où il est question de rémunération aux résultats… Ce défi passe aussi par une redéfinition des termes : qu’il s’agisse de communication, publicité, relations presse ou relations publiques.

Les RP - Relations Presse ou Relations Publiques - tiennent une place particulière dans l’univers de la communication. Vecteurs d’information et garantes de sa crédibilité, elles conjuguent aussi en amont conseil et créativité. Longtemps considérées comme des disciplines secondaires, elles apparaissent aujourd’hui comme des éléments stratégiques et prépondérants d’une politique de communication. Une évolution qui va de pair avec la professionnalisation des métiers qui leur sont liés.

Acteurs spécifiques au sein d’une politique de communication, les professionnels des RP sont les vecteurs d’une information de qualité qui valorise l’image de l’entreprise, de l’institution ou de la collectivité et influe directement sur sa reconnaissance et son poids socio-économique. Encore convient-il que l’information dispensée soit en adéquation avec la réalité du terrain et les attentes des médias et publics visés.

Les attachés de presse et conseillers en relations publiques se définissent désormais comme les accompagnateurs et les initiateurs d’une démarche, d’une stratégie. Face à cette évolution, apparaît la nécessité d’un état des lieux de ces professions, un audit-expertise des RP permettant d’évaluer et de faire évoluer les formations, les textes de définition, les certifications et labellisation…C’est la vocation du SYNAP.

image

Le SYNAP : des outils au service des professionnels
- Une carte professionnelle numérotée délivrée à condition d’exercer une activité professionnelle en relations publiques ou en relations presse à titre principal et de respecter les codes et usages d’éthique et de déontologie.
- Des contrats d’assurances, retraite, responsabilité civile professionnelle, mutuelle pour les dirigeants négociés avec des tarifs préférentiels auprès de grands groupes.
- Des ateliers sur les grandes thématiques et compétences liées à nos métiers : droits d’auteur, base de données professionnelles, outils qualitatifs de mesure, outils pour le web…
- Un conseil à la création pour une première activité.
- Un contrat de mission « type » modulable selon les prestations proposées.
- Des barèmes de rémunération indicatifs.
- Une permanence téléphonique et électronique.
- La publication de « Synap Info », une lettre d’information trimestrielle traitant de l’actualité du syndicat.
- Un service d’experts dans le secteur juridique, administrative, fiscale et dans le domaine de l’assurance
- Un site Internet comme interface avec le grand public : actualités,annuaire des membres du Synap, offres et demandes de stages ou d’emploi…
- Une information régulière effectuée sous forme d’e-mailings et de campagne de presse.
- Une présence sur le terrain lors des grands événements du secteur.
- La participation a des tables rondes, conférences, sessions universitaires mais aussi à l’observatoire des relations presse.
- Des ateliers pratiques ouverts à tous.
- Un service de diffusion d’appels d’offres via l’Intranet.

SYNAP - 56 rue Poussin - 75016 PARIS - Tél. 01 47 43 00 44 - .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Lauranne - FNAC

En stage au service communication de la FNAC Bellecour.

SingStar à l’ EFAP

SingStar fait chanter les Efapiens !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle