S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Sylvie & Sophie Jovillard

Sylvie & Sophie Jovillard

"Sylvie Jovillard Conseil" & "France Télévision"
Interview croisée de deux sœurs, deux éfapiennes de Lyon, qui nous racontent leur parcours jusqu’à aujourd’hui.

Interview croisée de Sophie et Sylvie Jovillard, deux sœurs, deux éfapiennes de Lyon, qui nous racontent leur parcours jusqu’à aujourd’hui.Noémie Lauret : En quelle année avez-vous été diplômée ?Sophie Jovillard : Je suis de la promo 96… (Si ma mémoire est bonne !)

Sylvie Jovillard : Et moi de la promotion de 1986.

N.L. : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Quelques mots pour décrire votre sœur ?
Sophie : J’ai 33 ans, je suis animatrice télé et productrice artistique. Je travaille pour France3 et France5… Et je n’ai jamais su parler de moi ! Les interviews, je préfère quand elles se déroulent dans l’autre sens !
Ma sœur Sylvie est attachée de presse, brillante, courageuse, travailleuse et elle assume aussi sa vie de mère avec brio. Vous savez, ces femmes qui arrivent à vivre deux à trois journées en une… Et bien Sylvie elle sait le faire !

image

Sylvie : 42 ans, attachée de presse, une moitié de parcours derrière moi, le plaisir toujours intact de faire ce métier et grâce à mon statut (gérant ma propre structure, « Sylvie Jovillard Conseil »), la chance de pouvoir en parallèle, gérer une vie familiale.
Ma sœur Sophie est quelqu’un de tenace, exigeante vis à vis d’elle-même, audacieuse qui a su, malgré la difficulté de son statut précaire, rester intransigeante sur ses choix professionnels.

N.L. : Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire l’EFAP ?Sophie : Qui ? Ma sœur Sylvie qui était passée avant moi.
Pourquoi ? Car je voulais travailler dans le secteur de la communication, mais très rapidement, dès la 1er année, j’ai compris que je serai du côté des médias et non pas des attachées de presse. Mais au moins, je sais maintenant comment cela se passe des deux côtés.

Sylvie : Un pur hasard : la recherche d’une formation qui me permettrait de combiner culture de l’entreprise et français. Une journée portes ouvertes à l’EFAP Lyon au cours de laquelle j’ai rencontré Jean-François Croes (actuel directeur de l’EFAP Lyon) encore étudiant (ou fraîchement diplômé, je ne sais plus) qui avait une motivation qu’il a su faire partager… Et c’était parti !

N.L. : Vous souvenez-vous de la matière que vous aimiez le plus ?Sophie : L’option radio avec Serges Collonges (ex-journaliste de RTL), grâce à qui j’ai pu faire mon premier stage en radio.

Sylvie : Les cours de relations presse avec Francis Latarget, qui étaient très concrets.

N.L. : Parlez-nous de votre activité aujourd’hui.Sophie : Je suis animatrice télé pour France5 pour l’émission « Echappées Belles », l’émission de voyage de la chaîne, ainsi qu’animatrice-productrice pour France3 (en région et en multi régions) pour différentes émissions. En ce moment, je travaille sur une émission de portraits de personnalités et une émission documentaire.

Sylvie : Je dirige ma propre agence de relations presse, avec des budgets extrêmement variés qui couvrent tout le territoire national et qui m’amènent également à intervenir de plus en plus à l’international.

N.L. : Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études à l’EFAP ?Sophie : Les cours de théâtre que nous avions essayé de mettre en place avec un groupe de ma promo, je ne sais pas si la relève a été assurée plus tard !?

Sylvie : Bon souvenir, parce qu’à l’époque aussi le marché de l’emploi était plus ouvert qu’aujourd’hui.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 24/05/2009

Charlotte DILLIES -  P’tit Zap !

Sébastien Bonnet, Comédien

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle