S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Sophie - Objectif Aquitaine

Sophie - Objectif Aquitaine

Sophie, EFAP 2, effectue son stage chez Objectif Aquitaine.

« Objectif journalisme » pour Sophie !

Rencontre avec Sophie Garrigues, une étudiante bordelaise de deuxième année qui effectue son stage chez Objectif Aquitaine. Découverte du média le plus prisé d’Aquitaine en matière d’économie.

« Je recherchais une formation qui pouvait déboucher sur le journalisme ». Voilà ce qui a poussé Sophie à tenter le concours de l’EFAP Bordeaux et à le réussir.
Pour cette bordelaise d’adoption hors de question de faire autre chose que du journalisme. Sa véritable vocation depuis très longtemps. Pourtant, elle aurait pu intégrer une toute autre voie. En effet, le bac en poche après une terminale au lycée Camille Jullian de Bordeaux, on l’oriente vers l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication). Comme beaucoup d’étudiants actuels de l’EFAP, le système « fac » ne lui plaît pas. Trop théorique, elle ne s’y sent pas à sa place.
✏ Elle découvre sa future école sur un salon étudiant et le message délivré par les intervenants lui plaît. Mais c’est surtout l’alliance des stages et des cours théoriques ainsi que le suivi des élèves qui l’ont convaincue. Entre les trois mois passés à l’ISIC et l’entrée à l’EFAP, elle s’occupe d’une web radio consacrée à sa passion, les Girondins de Bordeaux.
Pour ses stages, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les différents médias de la région, fidèle à la ligne directrice qu’elle s’est fixée : avoir testé chaque forme de journalisme avant sa sortie de l’Ecole.
Pour la première année, elle effectue son stage chez Gold FM, la radio partenaire de son « club de cœur », les Girondins de Bordeaux. Là-bas, elle travaille au sein de la rédaction, comme une véritable pigiste. Elle réalise des micros-trottoirs et assiste aux conférences de presse. Ce travail en collaboration avec Thibault Burhy et Thomas Ortet, deux autres étudiants de première année, lui plaît beaucoup par son contact avec le terrain.

image

Cette année, elle se dirige vers la presse écrite en intégrant la rédaction d’Objectif Aquitaine, le magazine consacré à la région. Elle retrouve un environnement familier puisque ce titre a été créé par Alain Ribet, intervenant à l’EFAP. De plus, elle travaille en collaboration avec Quentin Bévan, un autre EFAP 2. Son travail consiste en la rédaction de brèves et de « focus » consacrés aux entreprises de la région.
Si ses deux stages lui ont énormément plu, elle retiendra certains moments importants comme les points presse des Girondins de Bordeaux ou la visite presse du Cadre Noir de Saumur et la rencontre des écuyers dans le cadre de son stage chez « Objectif Aquitaine ».

image

✏Pour son prochain stage, elle souhaiterait continuer dans le journalisme et tenter une expérience en télévision afin d’avoir touché à tous les médias locaux.
✏Après l’EFAP, elle se verrait bien intégrer le master de journalisme de l’IJBA. À moins qu’elle ne trouve du travail à sa sortie de 4ème année.
Un futur professionnel qu’elle n’imagine nulle part ailleurs que dans le sud-ouest et au sein d’un média local. En effet, après les Girondins, sa deuxième passion c’est sa région. Un endroit où, selon elle, il « fait bon vivre ». Alors, nul doute que si Sophie réussit à conjuguer un emploi de journaliste et une vie en Aquitaine, ce sera une fille comblée.

Amaury LAMY – EFAP 2

EFAP, l’Ecole des métiers de la communication

Publié le 30/04/2009

Eric LOZAÏC - Horizons events

Isabelle LARIGNON - Le Dire & Le Goût

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle