S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Sophie, magazine Freesh

Sophie, magazine Freesh

Sophie Lhuillier, en troisième année à l'EFAP Lyon, fait son stage au sein du magazine Freesh.

Sophie Lhuillier est en troisième année à l’EFAP Lyon. Cette étudiante se passionne pour le journalisme : elle fait actuellement son stage dans un magazine lyonnais gratuit, Freesh.
Quel a été votre parcours avant l’EFAP ?
Après l’obtention de mon bac ES, je me suis directement dirigée vers la communication. J’ai commencé par une formation en information et communication sur deux ans à l’IUT Jean Moulin Lyon III. Cette formation, courte et intensive, m’a permis de me professionnaliser très rapidement, notamment, grâce aux stages. J’ai obtenu mon DUT Information et Communication, option communication des organisations en 2005, et j’ai passé le concours d’entrée à l’EFAP afin de poursuivre mes études.

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
J’ai choisi l’EFAP : pour la qualité de l’enseignement délivré par des professionnels, et pour les nombreux stages que nous avons à effectuer (jusqu’à trois dans l’année en EFAP 2 et EFAP 3). L’EFAP a également un réseau très développé à la fois à Lyon, mais également dans plusieurs grandes villes françaises : cela facilite les recherches de stages et d’emplois.

image

Quels stages avez-vous déjà effectué ?
Cette année, j’ai effectué trois stages. J’ai commencé par travailler en tant qu’attachée de presse dans l’Agence Sophie Monet dans le 2ème arrondissement (agence de relations presse et relations publiques).
Je suis ensuite passée de l’autre côté de la barrière en devenant journaliste, dans la société RDM Editions. J’ai réalisé des publi-reportages et articles divers ainsi que de nombreuses interviews. Le tout a été publié dans les revues Internet ideedurable.com (sur le développement durable) et rhonealpespassions.com (gastronomie, art de vivre et vin en Rhône-Alpes). Et pour finir, j’ai décidé d’effectuer mon dernier stage dans le magazine Freesh, un gratuit lyonnais jeune et dynamique !

Quelles missions réalisez-vous actuellement au sein de Freesh ?
Je rédige des articles, des publi-reportages et j’interviewe des personnalités lyonnaises.

Qu’est ce qui vous passionne dans la communication ?
Le contact permanent avec autrui, l’échange, la transmission de l’information, d’un message, l’exclusivité (le communicant connaît l’information avant le public), l’originalité, la créativité qu’il faut avoir.

image

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
La théorie est importante pour acquérir des bases, et, essentielle pour pouvoir démarrer dans un environnement professionnel. Les intervenants de l’EFAP sont tous des professionnels, beaucoup sont issus eux-mêmes de l’EFAP. Ils nous apportent leur expérience, nous cadrent et nous professionnalisent. Notre succès dans la réalisation des missions lors de nos stages repose en grande partie sur les techniques que nous acquérons à l’EFAP.

Quel est le cours que vous préférez ?
Plusieurs en fait : Publicité, Créativité, Communication Événementielle.

Qu’aimeriez-vous faire à la fin de vos études ?
Je suis très curieuse : je suis encore en phase de découverte ! Pour le moment, je suis en recherche intensive d’un stage de quatrième année (4 mois à temps plein). Petite préférence pour une agence événementielle à Paris…

Si vous deviez convaincre un étudiant de venir à l’EFAP, que diriez-vous ?
Les années Efapiennes sont pleines de surprises et de rebondissements. C’est la meilleure école de communication en France à mes yeux !
Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2
EFAP, l’École des métiers de la communication

Arnaud Dufour, Agence Fantastic

Relooking EFAPien

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle