S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > SDF & Photo Trottoir

SDF & Photo Trottoir

Les étudiants en M2 en communication et management d'événements organisent une exposition/événement autour de photos réalisées par des personnes sans domicile fixe.

Dans le cadre de leurs études - l’atelier “conception et réalisation de projets culturels”, encadré par Nicolas Laugero-Lasserre - les étudiants en M2 communication et management d’événements équivalent master communication événementielle de l’ EFAP ont plusieurs événements à réaliser en groupe et individuellement.
Du 16 au 19 avril 2008, Exposition événement à la galerie Art & You : les étudiants vous présentent les réalisations de : Nicolas, Alex, Mahmoud, Khoa, Cédric, Robin et Yacine.

Un témoignage qui dépasse le point de vue documentaire…
Une exposition de photos réalisées par des personnes sans domicile fixe, sans intermédiaire autre que notre collaboration à la réussite de cet événement.
Photo-trottoir est tout d’abord la rencontre de ces hommes et de ces femmes, à qui l’on a confié des appareils photos. C’est une part de leur vie saisie dans leur décor quotidien.

Photo-trottoir, c’est aussi une rencontre artistique avec une autre photographie, telle une empreinte de profonde sincérité entre l’artiste et l’objectif.
Et, si une allusion à leur condition sociale et économique est inévitable, le but n’est pas un constat ou une critique, mais l’ouverture de chacun de nos univers pour qu’elle engendre un mouvement créateur dont ils sont les acteurs.

Cette aventure Photo-trottoir, a été initiée le 13 février dernier, tout simplement parce que ce projet culturel nous a semblé une évidence et nous souhaitons le mener avec passion et respect jusqu’à sa réalisation finale.

Nous proposons à ces hommes et ces femmes SDF de choisir eux-mêmes leurs prises de vue afin qu’ils nous fassent respirer leur air, afin qu’on puisse s’en imprégner et le faire partager aux autres.

image

L’expression par l’image
Munis d’appareils photos, chacun, selon sa sensibilité et ses envies, a photographié « son » Paris, une ville tour à tour festive, injuste, attachante et souvent discriminante.
Ce projet est un moyen d’expression libre, une façon de participer à une œuvre commune. Beaucoup de personnes du foyer ont accroché avec cette idée d’exposition qui leur donne la parole. Des personnalités différentes, des parcours riches et étonnants nous livrent de réels témoignages.
Trois jours de rencontres à la galerie Art & You
Soutenu par des professionnels du monde de la photographie, PICTO (laboratoire photo) et Art & You (promoteur de talents), Photo Trottoir présente les clichés de
ces photographes amateurs. A cette occasion, venez assister au vernissage pour une rencontre artistique et humaine.

Du 16 au 19 avril 2008 - Vernissage le 16 avril 2008 à partir de 18h30
Studio Art & You - 14, rue Richer - Paris 9ème

Visitez leur Myspace ou leur Facebook
Les coulisses de cet événement avec :
Marie Cransac et Francesca Pariseétudiantes en M2 communication et management d’événements

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 08/04/2008

C O M ’ A V E N I R

Fanny, EFAP 4 Lyon, embauchée !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle