S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Sarah et Charlotte, au pays de l’Irish Coffee

Sarah et Charlotte, au pays de l’Irish Coffee

Sarah Guemard et Charlotte Thiéfaine, étudiantes à l'Efap Lille, effectuent une partie de leur cursus à Dublin.
Améliorer son anglais, découvrir le pays, et multiplier les rencontres, tout un programme. Let's go!

Sarah Guemard et Charlotte Thiéfaine, étudiantes à l’Efap Lille, effectuent une partie de leur cursus à Dublin. Améliorer son anglais, découvrir le pays, et multiplier les rencontres, tout un programme. Let’s go! Pourquoi avoir voulu partir à l’étranger ?Sarah: Nouvelle expérience, nouvelle culture, nouvelles personnes à rencontrer et dans mon cas apprendre l’anglais. J’adore ce pays depuis longtemps, lorsque l’occasion s’est présentée et que mes moyens financiers l’ont permis (coût important) je me suis lancée.

Charlotte: J’ai voulu partir à l’étranger pour vivre cette expérience, pour améliorer mon anglais. J’ai toujours eu l’idée de partir en Erasmus (j’avais failli partir un an après mon bac), de vivre cette expérience au moins une fois dans ma vie. Rencontrer des gens différents avec des cultures différentes, un pays nouveau avec sa propre culture … Je ne connaissais rien de ce pays quand je suis partie de Lille en Septembre pour me rendre ici, mais je ne suis pas déçue, bien au contraire !

Comment s’est passée l’adaptation ? En quoi Dublin est-elle différente de Lille ?S: L’adaptation a été relativement simple étant donné que de nombreuses choses ont été mises en place telle qu’une semaine internationale pour faciliter l’intégration des étrangers ou encore la «fresher week»: semaine d’intégration.
Dublin est une ville du nord de l’Europe tout comme Lille, ces deux villes ont de nombreux points communs tels que la gentillesse des gens et leur coté festif.
Au niveau de l’Université, cela est cependant bien différent, en effet ici mon programme est basé sur l’anglais (17h/semaine et peu de communication).Mais cela concerne ma propre expérience, ici chaque étudiant peut choisir un programme « à la carte » en fonction de son niveau de langue et des cours qu’il souhaite étudier, ce qui est très appréciable. De plus il s’agit d’un véritable campus, je vis à 3 minutes des salles de classe, une cafeteria est ouverte toute la journée et de nombreuses activités extrascolaires sont proposées.
Bref, pas le temps de m’ennuyer !

C: L’adaptation s’est très bien déroulée, sans aucun problème … Les gens sont très aimables, avenants. Le Bde du campus organise pas mal d’évènements, ce qui a permis de s’intégrer directement. Nous avons eu quelques jours d’adaptation, en même une semaine, nous avons déjà eu nos repères.
Concernant Dublin, c’est tout d’abord la capitale de l’Irlande. Elle est semblable à Lille pour certains points, les gens sont très accueillants, aimables … Le temps est similaire ! Tout comme Lille, c’est une ville attractive, on ne s’ennuie pas … C’est une ville très festive.
Concernant les cours, c’est totalement différent de l’Efap, ce qui est normal car nous avons 17 heures d’anglais par semaine et un module, afin d’améliorer notre anglais. Ce n’est pas du tout le même rythme de vie … Car il n’y a pas de stages. Ce qui est différent par rapport à Lille, pas besoin de prendre les transports en commun pour se rendre en cours, en vivant sur le campus, nous sommes directement sur place !

image

Qu’est ce qui vous aura le plus marqué durant cette expérience ?S: L’ambiance festive, les nombreuses rencontres… Une conversation sur nos modes de vie avec une américaine et une norvégienne en passant par des soirées de folie avec des espagnols pour se balader finalement devant une confrontation de cricket Pakistan/Irlande au centre du campus sur le terrain en herbe. C’est donc un tout, une expérience formidable.

C: Des gens ouverts d’esprit, une ambiance festive avec différentes nationalités (Français, Belges, Américains, Espagnols …) Le week end entre amis, on décide de visiter l’Irlande, un week end spécial en direction de Galway, Kinvara, Cliffs of Moher, Connemara Lake … Ce week end assez mouvementé, me rappelle de nombreux souvenirs (Marcher des kilomètres de l’auberge de jeunesse situé en pleine campagne pour rejoindre le bus …)

image

Que tirez-vous de cette expérience tant sur le plan personnel que professionnel ?S: Professionnellement l’amélioration de mon niveau en anglais, personnellement une expérience humaine hors du commun !

C: Ouverture d’esprit, Amélioration de mon anglais, de nombreuses rencontres … Une expérience gravée à vie, extraordinaire … Si j’ai l’occasion de revivre une expérience similaire, je n’hésite pas à me lancer. A la base, j’aimais déjà voyager, découvrir d’autres cultures, de faire des rencontres mais cette expérience m’a tellement apportée, elle m’a donné encore plus goût à voyager. J’ai déjà dans l’esprit qu’en rentrant à Lille, certains week ends de voyager dans différents pays, mais je ne sais pas si cela va être facile car il va falloir reprendre notre rythme quotidien avec les cours, les stages … Mais je pense que l’on peut toujours du temps pour ce que l’on aime !

EFAP, l’école des métiers de la communication

INVITATION : France 2

France 2 vous invite à l’émission TV « SEMAINE CRITIQUE ! »

Chloé prend son envol !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle