S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Sasha et l’économie solidaire

Sasha et l’économie solidaire

Rencontre avec Sasha Bayle, une étudiante en EFAP 2 ambitieuse et déterminée à développer sa carrière de communicante sur Bordeaux. Elle revient sur son parcours et son stage de deuxième année à la Caisse Sociale de Développement Local.

Comment est née ta vocation pour la communication ?

Après le lycée je voulais faire des études dans le tourisme et devenir organisatrice de voyages pour les agences de voyages. Mais je suis allée à un salon étudiant à Bordeaux quand j’étais en première. Je me suis approchée du stand de l’EFAP et j’ai de suite adoré cette école. Je me suis renseignée dessus et sur les métiers que je pouvais faire après. Le journalisme m’avait toujours intéressé mais je n’avais pas pensé à faire mes études dans cette branche. J’aime organiser des choses et des évènements, donc au final l’évènementiel me correspond tout à fait. C’est à partir de ma rencontre avec l’EFAP sur le salon que ma vocation pour la communication est née.

Tu effectues ton stage de deuxième année à la Caisse Sociale de Développement Local (CSDL), explique-nous quelle est sa mission ?

La Caisse Sociale de Développement Local est une association née à Bordeaux en 1998 et son Président est François-Xavier Bordeaux. La CSDL s’adresse aux gens qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel mais qui ont un projet de création ou de rachat d’entreprise. Elle les aide à financer leur projet avec des crédits courts à taux faibles. Le plus de la CSDL est l’accompagnement réalisé après la création ou le rachat d’entreprise. La priorité est donnée au financement de l’emploi sous toutes ses formes. L’équipe est composée d’anciens banquiers expérimentés dans le conseil et le montage de crédit.

Comment as-tu trouvé ce stage ? A quoi consacres-tu tes journées en stage ?

C’est Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, qui m’a proposé ce stage.
Ma première mission à la Caisse Sociale est de la faire connaître par les réseaux sociaux, comme un community manager le ferait. Je vais à la rencontre de nouvelles entreprises créées récemment afin de les faire apparaître sur Facebook (photos, explications…). Je prends aussi contact avec les journalistes locaux afin de leur proposer de traiter des articles sur la CSDL, en particulier après que les comités de l’association aient décidé d’accorder ou non des aides à de nouvelles créations d’entreprises. Une autre de mes missions aura lieu le 15 mai prochain. A la Mairie de Bordeaux se déroulera un salon d’insertion professionnelle pour les femmes, où se réuniront plusieurs associations. La CSDL en fera partie et ma mission pour ce salon consistera à partir à la rencontre de certaines entrepreneuses que notre association a aidées. J’y ferai à cette occasion des photos d’elles en train de travailler et je réaliserai une petite interview filmée. Je m’occuperai également du montage vidéo de tous les témoignages recueillis.

Constates-tu une évolution entre les missions confiées en première année et celles d’aujourd’hui ?

Lors de ma première année à l’EFAP Bordeaux, j’ai fait un stage avec une communicante pour organiser les JPRS 2013 (Journées Pratiques Respiration Sommeil), qui correspondent à un congrès médical. J’avais eu la chance de faire des tâches différentes grâce à ma responsable de stage qui m’avait donné des responsabilités. Cependant, mes missions de cette année sont d’un autre genre, tout en ayant autant de responsabilités. Donc oui, j’ai constaté une évolution.

Quelles sont tes ambitions pour ton avenir ?

Plus tard, après avoir obtenu mon diplôme à l’EFAP Bordeaux, j’aimerais travailler dans plusieurs structures différentes pour me créer un bon réseau. Tout ceci avec pour finalité d’ouvrir, je l’espère, ma propre agence de communication globale à Bordeaux.

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 09/04/2014

Marion chez Boucheron

Luxe

École de communication EFAP - Marion chez Boucheron

Valérie, une journaliste en devenir

Médias

École de communication EFAP - Valérie, une journaliste en devenir

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle