S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux


Des nouveautés dans les NTIC, ou plutôt un secteur déjà exploité outre atlantique importé en France : le « community management» ou le SRM (Social Relationship Management).

Un réseau social est un ensemble d’entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. (cf. John A. Barnes ). Aussi, précisons que le réseau social sur le web est un service centré autour du profil de l’individu. ( cf. Edouard Bourbon)

Un nouveau média :

Face à l’émergence de nombreux réseaux sociaux ( Twitter, VIADEO, facebook, blogs… ), le client est dorénavant le premier acteur du e-marketing.
Des fan pages, des blogs, sites en tous genres sont crées par les utilisateurs. Les opinions des particuliers deviennent la première source d’information et un important promoteur de l’image de marque.
De ce constat, de plus en plus d’agences de communication se tournent dorénavant vers ce média aujourd’hui prépondérant. Le « community management » est aujourd’hui un nouveau pôle du marketing et de la communication.
Communiquer sur les réseaux sociaux :

Créer un blog, développer un contenu de marque, une campagne géolocalisée sur téléphone mobile, s’introduire dans les réseaux sociaux pour accroître et surveiller les réputations des marques, référencer… les blogueurs deviennent aujourd’hui un important vecteur de communication à tel point qu’ils représentent dorénavant un nouveau partenariat pour les marques.

Le SRM est un marketing de chaque instant et une communication non contrôlée à grande échelle puisque ces réseaux sont pour la plupart développés à l’international et touchent toutes les sphères communautaires. Le « community management » répond alors à une analyse sociologique approfondie. Le client n’est pas seulement ciblé selon sa catégorie socioprofessionnelle mais aussi par rapport à ses divertissements et ses centres d’intérêts.
L’interactivité, le nouveau parti pris des marques :

Des invitations, des concours, des jeux, des tchats, des applications IPhone… la communication est une chasse à l’homme en temps réel. Elle file chaque utilisateur jusqu’à ses moindres pas, ses moindres lubies.
Le Web 2.0 est exploité de façon innovante et intelligente, de manière à susciter l’intérêt et la participation des utilisateurs aujourd’hui plus que réactifs.

Nous avons rencontré plusieurs anciens EFAPiens pour lesquels les médias sociaux sont un outil de tous les jours :AthomediaGrouekET SIInvisuUbisoft
Mais aussi Alice et Marie, deux étudiantes en stage :Le Cube, Centre d’Art NumériqueAPACOM

Sandra Marchand - EFAP 2

EFAP, l’école des métiers de la communication

Lucile et la Grosse Pomme

École de communication EFAP - Lucile et la Grosse Pomme

Le boom de la communication digitale

École de communication EFAP - Le boom de la communication digitale

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle