S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Rendez-vous avec Pascal SEMY, Responsable d’AQUENT Lyon

Rendez-vous avec Pascal SEMY, Responsable d’AQUENT Lyon

Le point de vue d'un Responsable de stage en Ressources Humaines...

Rendez-vous avec Pascal Semy, Directeur d’AQUENT Lyon et Responsable de stage pour l’EFAP

AQUENT est un groupe mondial de talents créatifs , créé en 1986. 73 bureaux dans 18 pays sur tous les continents ont donné naissance à la plus grande base de données de talents. Leur missions : former et certifier les capacités de chacun grâce à des bilans de compétences et adapter les profils aux formations que nous dispensons dans différents secteurs.

En tant que responsable de stage d’étudiants de l’EFAP comment voyez-vous cette relation ?
Généralement cela se déroule très bien, nous offrons une bonne visibilité des métiers de la communication. Nous accompagnons le stagiaire dans son stage pour lui permettre de saisir les enjeux et les objectifs de l’entreprise et de réaliser les siens durant cette expérience. Le stagiaire accompagne les agents de recrutement, il peut observer les talents multiples qui se présentent : les parcours, les expériences, diffèrent les uns des autres. Il assiste aux entretiens, a à sa disposition les outils interne et de la documentation. Cela l’aide à se positionner sur un futur métier, grâce aux rencontres ; il perçoit l’ensemble des métiers dans le marketing, la communication et la création.

Quelles attentes par rapport à vos stagiaires ?
Nous espérons de jeunes personnalités pro actives, qui ont un vif désir d’apprendre et de développer leurs connaissances par rapport aux futures tâches qui lui seront confiées. Des étudiants mettant leurs acquis en pratique, possédant de fortes aptitudes en relationnel et en gestion téléphonique. Au bout d’une semaine le stagiaire est normalement au courant de l’ensemble des dossiers traités à l’agence. La confiance et un développement personnel sont renforcés au fur et à mesure du stage. Nous croyons en une formation professionnalisante, qui permet la collaboration entre un formateur qui connait le monde de la communication et le monde du travail et l’étudiant. A nos yeux il reste un apprenti qui ne possède pas encore le statut de professionnel mais qui nous apporte un point de vue différent sur les candidats. Il vient renforcer l’équipe et nous décharge d’une partie du travail. Il s’agit d’un stage où l’étudiant peut vraiment s’impliquer.
propos recueillis par Maéva CANNENTERRE, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 24/09/2009

Paul Satis & Catherine Lopes, invités de la rentrée solennelle de L’EFAP Lyon

Une efapienne chez les petits rats !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle