S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Aurélien et Sauce Médias

Aurélien et Sauce Médias

Aurélien André-Hesse, diplômé de la promo 2009 de l’EFAP Lille Europe tient aujourd’hui un blog avec deux amis. Nous l’avons rencontré afin de découvrir ce blog d’actu sur les réseaux sociaux, destiné aux amateurs du monde 2.0.

Aurélien André-Hesse, diplômé de la promo 2009 de l’EFAP Lille Europe tient aujourd’hui un blog avec deux amis. Nous l’avons rencontré afin de découvrir ce blog d’actu sur les réseaux sociaux, destiné aux amateurs du monde 2.0.

Pouvez-vous nous décrire votre blog en quelques mots ?

Bonjour à tous, je suis Aurélien, l’un des créateurs de Sauce médias. Sauce médias est un tumblr, c’est-à-dire à la fois un service de diffusion de contenu et un réseau social. C’est un outil très intéressant car il fonctionne parfaitement en complément des autres réseaux sociaux, comme notre page Facebook, notre compte Twitter et les outils de curation comme Scoop.it.

Sauce médias est un condensé de l’actualité des médias sociaux. Il offre la possibilité de s’informer en matière de social media, de e-marketing, de buzz (marketing viral), etc. C’est un relais d’informations destiné aux amateurs de la communication sur les médias sociaux ainsi qu’aux personnes curieuses d’en savoir un peu plus.

Quand avez-vous décidé de débuter votre blog et pourquoi ?

Sauce médias est très récent (il a vu le jour le 9 novembre). Nous avons créé ce blog à trois, vous pouvez d’ailleurs vous en apercevoir en regardant le logo du blog. Nous sommes tous les trois passionnés par le domaine des médias sociaux et nous avons décidé de nous investir pleinement dans cette branche. D’où l’idée de créer ce blog.
De plus, Sauce médias a été créé en soutien d’un projet qui va voir le jour à la fin de cette année. Il s’agit de la création d’une agence de communication sur les médias sociaux. Le blog nous aide à nous faire connaître et à affirmer notre expertise dans ce domaine.

Quels sont selon vous les bénéfices des médias 2.0 par rapport aux médias traditionnels ?

Aujourd’hui les médias 2.0 tels que les réseaux sociaux, les blogs et bien d’autres, sont devenus inévitables pour les entreprises. C’est pourquoi nous leur conseillons d’être actives sur les médias sociaux afin de pouvoir répondre éventuellement à un badbuzz. Prenez l’exemple de Cora qui a récemment vu sa réputation mise à mal par les internautes et qui n’a fait qu’accentuer ce badbuzz à cause d’une mauvaise stratégie de communication.

D’autre part, la communication sur les médias sociaux répond à une tendance très actuelle créée par Internet qui est la consom’action. En effet les consom’acteurs n’achètent plus des produits et des services sans réfléchir. Ils donnent une grande importance à ce que les autres consom’acteurs disent sur le web. C’est donc une aubaine pour les marques d’être présentes sur les médias sociaux pour écouter ce qu’il se dit et répondre au mieux aux nouvelles exigences des consom’acteurs.

Comment est-ce que vous développez la visibilité de votre blog aujourd’hui ?

Pour le moment ça fonctionne beaucoup par le bouche à oreille, mais nous sommes en train de définir une stratégie pour créer de la visibilité du blog. Nous allons bien entendu nous appuyer sur les médias sociaux.

Un conseil à ceux qui voudraient se lancer ?

Je leur conseillerai de pas trop se compliquer la vie avec l’aspect technique du blog. le plus important est la qualité du contenu. A partir du moment où vous publiez régulièrement de l’information pertinente et en rapport avec le thème de votre blog, votre communauté de lecteurs grandira au fil du temps. N’hésitez pas à créer de la viralité en faisant une page facebook et un compte twitter par exemple.

Merci à Aurélien pour toutes ses réponses, retrouvez le sur http://saucemedias.tumblr.com/

Propos recueillis par Anne-Sophie Cariou

EFAP • l’école des métiers de la communication depuis 1961

Benoit à l’heure espagnole

École de communication EFAP - Benoit à l’heure espagnole

Prisca à la Mairie de Bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle