S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

Rencontre avec Margaux, en 3ème année à l’Efap de Lille : elle nous raconte son premier semestre dans la capitale : Zagreb.

margaux prouvost efap lille

Connue pour ses longues plages de galets et de sable blanc ainsi que son climat agréable, la Croatie est sans doute une des destinations les plus convoitées par les touristes. Margaux n’y était pas pour bronzer, mais bien pour assister à des cours et apprendre le Croate tout en suivant une formation en communication. Partie du 5 septembre 2014 au 30 janvier 2015, elle nous raconte son premier semestre dans la capitale : Zagreb.

Quelles ont été tes motivations pour partir à l’étranger?

Depuis l’obtention de mon baccalauréat, l’envie de partir à l’étranger et de découvrir de nouvelles cultures devenaient de plus en plus fort. En voyant de nombreux étudiants suivre une formation à l’étranger cela n’a fait qu’encourager ma volonté, de partir moi aussi à l’aventure, de découvrir de nouveaux paysages, un mode de vie différent et aussi, de progresser en anglais.

L’Efap offre la possibilité de partir dans de nombreuses destinations. Comment s’est fait ton choix de partir en Croatie plutôt qu’ailleurs?

Je dois dire que cela s’est fait plutôt par hasard : je me souviens être tombée sur le livret de témoignage d’Erasmus, à l’Efap. Plusieurs étudiants parlaient de leur expérience à l’étranger et celui d’une étudiante a particulièrement retenu mon attention : elle était partie un an plus tôt, à Zagreb : une ville peu connue des étudiants et j’ai eu envie de la découvrir.

Tu étais donc dans la capitale, à Zagreb. Parle-nous de la vie là-bas

La ville et son agglomération comptent un peu plus d’un million d’habitants. C’est une très belle ville qui n’est pas encore assaillie par les touristes. Contrairement à d’autres grandes villes, je n’avais pas l’impression d’être dans une capitale : les personnes étaient beaucoup moins stressées et pressées que dans certaines métropoles. Une certaine tranquillité caractérise cette ville qui reste tout de même très animée.

erasmus croatie zagreb

Est-ce que tu t’es sentie rapidement intégrée à la vie Croate? A Zagreb?

Le fait d’avoir des cours le matin pour apprendre le Croate et d’autres cours en anglais l’après-midi, m’ont permis de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités.

On n’oublie pas le manque de la famille et des amis… mais je dois dire que la ville est très accueillante et les Croates sont sociables ! Souvent, en entrant dans l’ascenseur de mon immeuble, les voisins venaient me parler en anglais pour me demander d’où je venais, comment était la France, pourquoi j’étais ici…

Un jour, une femme d’une soixantaine d’années m’a invitée chez elle pour prendre un café. Les choses se font simplement, l’envie de connaitre l’autre se fait vraiment ressentir… Ce qui n’est pas toujours le cas en France. Ici, tout le monde fait l’effort de parler anglais !

Quel était ton meilleur souvenir?

Je garde beaucoup de souvenirs de mon séjour ! Mais je dois dire que le meilleur d’entre eux reste le moment où nous avons décidé de voyager avec une voiture ramenée de France pour parcourir la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, le sud de la Croatie pour ensuite, rentrer à Zagreb. Un voyage que je ne regrette pour rien au monde !

Conseilleras-tu aux Efapiens de partir eux aussi à Zagreb ? Quels conseils pourrais-tu leur donner?

Essayez de travailler votre anglais avant de partir… Puisque si vous ne parlez pas croate c’est bien en anglais qu’il faudra vous faire comprendre ! Et n’ayez pas peur d’aller vers les gens… C’est une expérience vraiment enrichissante, alors allez-y !

Publié le 11/06/2015

L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

L’art à vélo

École de communication EFAP - L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

Médias du Nord : Une innovation pour les communicants

INTERVENANT EFAP

École de communication EFAP - Médias du Nord : Une innovation pour les communicants

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle