S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Rencontre avec Louis Roudière

Rencontre avec Louis Roudière

Ce véritable globe trotter est un jeune nouveau dans la grande famille efapienne. C’est au sein de l’APACOM qu’il effectue son stage de troisième année afin de participer à l’organisation de La Nuit des Réseaux.

Peux-tu te présenter rapidement ?

C‘est directement en 3ème année que j‘ai intégré l‘EFAP. J’ai choisi cette École parce qu’elle nous permet de nous professionnaliser et être opérationnels dès l’obtention du diplôme. Elle a ainsi une forte notoriété nationale dans le domaine de la communication. Avant cette formation, j’étais en BTS Communication à Sainte Marie la Bastide. J’ai passé une partie de ma vie en France, mais j’ai grandi au Congo Brazzaville (Afrique) dans la ville de Pointe Noire où j’ai eu mon Baccalauréat.
J’ai toujours aimé le monde de la communication. C’est un milieu assez large en termes d’opportunités. La communication m’a permis d’acquérir une certaine polyvalence, une grande culture ainsi qu’un bon comportement d’adaptation.

Tu participes à l’organisation de la Nuit des Réseaux. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et quelles sont tes missions au sein de ce stage ?

La Nuit des Réseaux d’Aquitaine réunit des responsables et animateurs des clubs et associations à vocation professionnelle (clubs d’entrepreneurs, associations géographiques ou par métiers ou par filières ou d’anciens d’écoles, etc.). Nous étions 460 l’an dernier et attendons 500 participants cette année. La Nuit des réseaux est née du souhait de créer, hors de tout contexte institutionnel, une occasion de rencontre entre les associations à vocation professionnelle. Cet évènement leur permet de d’échanger et de créer des liens afin de favoriser des créations de synergies et de projets communs.
L’opération est organisée par l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) et La Mêlée (association des acteurs de l’économie numérique toulousaine). Cette soirée unique en Aquitaine est une opportunité pour les partenaires de présenter leurs services et de toucher une cible exceptionnelle (décideurs, chefs d’entreprise, dirigeants, entrepreneurs…) en une soirée.
C’est un stage complet où l’on aborde plusieurs missions. En effet, l’organisation d’un tel évènement permet de toucher à plusieurs aspects de la communication tels que le relationnel, le community management, la veille logistique liée à l’organisation, le recrutement des clubs et réseaux ainsi que la recherche de partenaires financiers.

Quels sont les points positifs que tu gardes de ce stage ?

Organiser un événement, où l’on côtoie toute la journée des présidents de clubs et réseaux, permet de se faire remarquer dans un milieu où le carnet d’adresses est très important. De plus, la complexité du travail me permet d’en apprendre chaque jour un peu plus sur ce large domaine de la communication. L’organisation d’un évènement d’une telle ampleur est particulièrement gratifiante quant au nombre de participants. L’APACOM est une association très importante et très dynamique dans le domaine de la communication. C’est plaisant de savoir qu’on peut apporter notre aide à une grande association professionnelle.

Où souhaites-tu te diriger pour tes futurs stages ?

A terme, mon objectif est de repartir à l’étranger. Mes prochaines recherches de stages s’orienteront donc vers la communication d’entreprise de grands groupes. Peut-être aurais-je l’occasion de communiquer pour eux mais à l’étranger ?

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 30/01/2013

Arthur et la création d’une marque

École de communication EFAP - Arthur et la création d’une marque

Valérian et le monde du spectacle

CULTURE

École de communication EFAP - Valérian et le monde du spectacle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle