S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Rencontre avec…

Rencontre avec…

Marion Bertorello, 22 ans, étudiante en 4è année à l’Efap Lyon, nous raconte son parcours : un blog qui fonctionne très bien avec une chaine Youtube sur laquelle elle a dépassé les 20 000 vues et son stage de fin d’études au sein du Magazine Vogue.

Un parcours artistique

Après un BTS en Communication, Marion Bertorello décide d’intégrer la première école de communication de France. Ne sachant pas vraiment ce qu’elle aime faire, mis à part, raconter sa vie sur son blog, elle passe quand même le concours. Après son obtention, sous l’impulsion du directeur Jean-François Croës, qui lui redonne confiance en elle, la motive et l’encourage dans son projet professionnel, elle intègre directement la troisième année.

Les cours, dispensés, uniquement le matin, elle trouve un stage de six mois à mi-temps dans une agence spécialisée en web politique. C’est là, qu’elle apprend la communication digitale, un vrai dada pour elle. Elle sait que le community management et les métiers de cet univers sont l’avenir. Mais en éternelle insatisfaite, elle voit plus grand, plus haut. Elle décroche alors un stage au sein du Festival de Cannes (la 67ème édition) au département du Protocole Invité. Elle y rencontrera Quentin Tarantino, Uma Thurman, John Travolta, Daniel Bruhl, Pierre Niney, Xavier Dolan et bien d’autres.

Touche à tout comme elle est, après le web et l’événementiel, elle se lance à l’assaut du marketing et du commerce. Grâce à stage de deux mois, à temps plein, au sein du magazine Marie-Claire, aux éditions Rhône-Alpes. Là-bas, elle apprend à vendre, à monter des pages et comment fait-on vivre un magazine. Enfin, pour repousser ses limites, elle va à Paris pour son stage de fin d’études au sein du magazine Vogue Paris. L’expérience à la fois la plus excitante mais aussi la plus fatigante. Travailler aux côtés d’Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef, ainsi qu’auprès des autres stylistes n’est pas reposant. Mais elle apprend comment se construit le plus grand magazine du monde, en passant du choix des thèmes, des articles, des mannequins, des lieux de shooting, des looks par des déjeuners presse, des ventes presse et des rendez-vous presse. Cette dernière expérience en tant que stagiaire, très ressemblante au fameux film « Le Diable s’Habille en Prada », lui permet de trouver sa voie.



The Lady Jersey : un blog qui monte

Il y a trois ans, Marion lance son blog : The Lady Jersey. Ce qui au départ, n’était qu’un passe-temps devient vite, plus que ça. En janvier 2014, elle dépose son logo, sa marque et son nom de domaine. Depuis, la jeune ambitieuse se crée une vraie communauté autour de cette entité. Connectée sur plus de huit réseaux sociaux, postant deux à trois articles par semaine sur son blog et sur sa chaîne YouTube, elle aime être proche des gens, faire de nouvelles rencontres. Devenue une petite entreprise, Marion aime communiquer sur sa vision de la mode et de la beauté.

L’un des plus grand privilège de la vie, selon elle, est de pouvoir vivre de sa passion. Ecrire des articles, faire des photos, tourner des vidéos, les monter et partager avec sa communauté est devenu naturel et simple. Grâce à ses études au sein de l’Efap Lyon, elle apprend toutes les techniques de communication. Et quoi de mieux quand on lance sa start-up ! Presque 100 000 abonnés la suivent sur l’ensemble de ses réseaux. Et même si elle aime ce qu’elle fait, Marion voit toujours plus loin et connaît les opportunités que cela peut lui rapporter. Son rêve : créer une collection capsule, un parfum ou encore une gamme de maquillage pour une grande marque de luxe.

Crédit photo : Rémi Lacoste, un ancien éfapien Lyon, devenu son photographe à Paris…

GRADUATION EFAP NEW YORK

GRADUATION EFAP NEW YORK

École de communication EFAP - GRADUATION EFAP NEW YORK

PORTRAIT D’ÉTUDIANTS À CANNES

PORTRAIT D'ÉTUDIANTS À CANNES

École de communication EFAP - PORTRAIT D’ÉTUDIANTS À CANNES

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle