S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Relooking EFAPien

Relooking EFAPien

Trois étudiants d'EFAP 3 relookés à l'Institut du Style !

Afin de mener à bien les recherches de stages de ses étudiants, l’EFAP a proposé à ses élèves de participer à une formation relooking. C’est donc le samedi 5 avril dernier que 20 première année et 7 troisième année ont pu suivre à l’Institut du Style un atelier relooking, combinant la coiffure et le maquillage. Rencontre avec Laureen, Angélique et Flora, étudiantes en
EFAP 3.

Pourquoi avoir voulu participer à cet atelier et dans quel but ? Angélique : Marie Mahon, la responsable des stages de l’école nous a informé lors d’une réunion sur le Festival de Cannes qu’elle avait créé un partenariat avec un institut de beauté pour nous conseiller sur notre image et nous “relooker”.
Laureen : L’atelier est entièrement gratuit et nous offre une coupe faite par une visagiste ainsi que des conseils en maquillage. Nous aurions eu tort de nous en priver ! Passer un après-midi à se faire pomponner entre filles sous l’œil de professionnels, nous avons eu des cours bien plus pénibles que ça !
Flora : Ce n’est pas vraiment un choix personnel. L’offre était gratuite et plutôt alléchante !

image

Comment s’est déroulée cette séance de 3 heures ? Angélique : Au début, nous avons tiré au sort les deux personnes qui ont eu le relooking ce jour-là. Les autres filles ont eu un autre rendez-vous afin de profiter, elles aussi, de la coupe de cheveux offerte par l’IDS Institut du Style. Puis, la maquilleuse nous a expliqué comment faire pour choisir les bons produits et les bonnes couleurs. Nous avons eu droit à notre diagnostic visage. Enfin, Flora et moi avons été coiffées et maquillées afin de montrer aux autres filles qui n’ont pas eu le relooking ce jour-là un véritable “avant/après”.
Flora : J’ai passé 3 heures à la coiffure : conseils, couleur et coupe, avant de me faire maquiller. J’ai aussi reçu des conseils maquillage pour le Festival de Cannes : comment ne pas voir l’air fatigué par exemple !

image
Angélique

Est-ce que cette séance vous a apporté quelque chose ? Angélique :À vrai dire, je connaissais déjà la plupart des conseils que la maquilleuse nous a donnés mais c’est toujours très agréable d’être chouchouté comme cela !
Laureen : Les conseils en maquillage étaient intéressants et nous servirons toujours. Toutefois, et je pense que c’est unanime, le maquillage proposé pendant la séance sera réservé pour les occasions spéciales !
Flora : J’ai appris que les couleurs pour mes yeux étaient le prune, le bleu et le vert, ainsi qu’une super astuce pour ne pas avoir de cernes. Niveau coiffure, j’ai appris qu’il me fallait une frange pour que l’on remarque plus mes yeux!

Qu’avez-vous pensé de l’accueil à l’Institut ? Angélique : Les coiffeurs et les maquilleurs ont été vraiment très accueillants, en nous mettant immédiatement à l’aise et surtout en nous rassurant : « Vous ne sortirez pas avec une crête rose sur la tête » ! Ouf !
Laureen : Toute l’équipe a été très agréable lors de mes deux visites, accueillante et disponible. Cela donne envie d’y retourner !
Flora : L’accueil est super, j’ai conseillé à tout le monde d’y aller ! Les deux femmes qui sont en charge de l’Institut sont vraiment très sympas !

Êtes-vous reparties satisfaites ? Angélique : Oui, plutôt satisfaite. Même si une femme n’est jamais totalement satisfaite en sortant de chez le coiffeur !
Laureen : Oui, c’était un après-midi très agréable.

Seriez-vous prêtes à recommencer ? Angélique : Oui, sans aucun doute !
Laureen : Oui, avec plaisir.
Flora : Je suis prête à y retourner dès que ma coupe de cheveux ne me conviendra plus !

Concernant l’EFAP, pouvez-vous nous parler de vos stages ? Angélique : L’an dernier, avec un autre étudiant, nous avons fait toute la communication d’une artiste, Michèle Robin. En début d’année, j’ai intégré, en tant que chargée de communication, Relief Compagnie, une agence évènementielle qui crée des voyages. Actuellement, je suis en stage chez Box Office, une agence spécialisée dans la vente de billetterie de spectacles. Je travaille avec l’attachée de presse, je m’occupe des journées de promotion des artistes et des plans médias. Je suis guidée sur tout, c’est un stage idéal et très enrichissant !

image
Flora

Laureen : J’ai intégré l’EFAP directement en 3ème année. J’effectue mon stage dans un Show Room de design à Caudéran. C’est une petite société pour laquelle je m’occupe de la communication. Je gère les relations presse, l’évènementiel, les invitations…

Flora : J’effectue tous mes stages dans le milieu associatif, j’ai donc fait mon 1er stage à la banque alimentaire. Ensuite, j’ai monté un festival franco-portugais avec l’association Panoramic, j’ai fait tout le travail en amont, comme la rédaction du dossier de presse, jusqu’au bilan des retombées presse du festival.

Que pensez-vous de l’EFAP ? Angélique : Globalement, l’enseignement y est très riche et très complet. Les intervenants, qui sont des professionnels, apportent une autre vision du métier : c’est très intéressant ! L’ambiance y est plutôt bonne, c’est agréable de venir le
matin !

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Angélique : Je veux valider un Master et ensuite, travailler éventuellement dans la promotion artistique.
Laureen : Après mon diplôme, j’aimerais continuer et faire un Master à Paris.
Flora : J’aime beaucoup le milieu du cinéma, mais je n’ai pas vraiment d’idées précises.

Et pour ce qui est de votre participation au déroulement du festival de Cannes ? Laureen : Nous sommes 8 à partir pour deux semaines. Pour le logement, on s’est débrouillée pour trouver une sous-location. Pour l’instant, nous ne connaissons pas le poste qui nous est attribué. On vous en dira beaucoup plus à notre retour !

Institut du Style : Centre de Formation
22, quai Richelieu 33000 Bordeaux
05.56.51.73.56.
http://www.institutdustyle.com


Propos recueillis par Constance Goigoux, EFAP 2 Bordeaux
EFAP, l’École des métiers de la communication

Sophie, magazine Freesh

Delphine, TBWA/Compact

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle