S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Reine Roussel, ancienne élève et Responsable de la communication de l’EFAP Lyon

Reine Roussel, ancienne élève et Responsable de la communication de l’EFAP Lyon

Pour réussir, il faut surtout être curieux, polyvalent et cultiver son savoir-être !

Reine Roussel, Promotion 1999

Pourquoi avez-vous choisi l’EFAP pour vos études ?
Pour les nombreux stages mais surtout pour le réseau de l’EFAP. Je cherchais une formation «terrain» qui allait me conduire directement à l’emploi. J’ai entendu parler de l’EFAP en Terminale, à un forum des métiers du rotary club de Lyon. Claude-Henri Ramel, un efapien Attaché de Presse, parlait tellement de son métier avec passion qu’il m’a donné envie de suivre cette voie et du coup, à la fin de son intervention, il m’a conseillé de poursuivre mes études à l’EFAP.

A l’EFAP, quelles étaient vos matières préférées ?
J’ai adoré les cours de Publicité et de Relations presse ! Le 1er nous permettait de découvrir un univers et de pouvoir exprimer une certaine créativité en TP et le 2ème, permettait d’obtenir dès le départ les outils nécessaires pour se débrouiller sur le terrain. J’ai aussi un bon souvenir des cours de Culture Générale et des cours de Droit de la Communication qui m’ont d’ailleurs bien servis pas la suite !

D’après vous, quels sont aujourd’hui les points forts de cette école ?
Tout d’abord, il s’agit du réseau. Ensuite, des nombreux stages que l’on peut effectuer et pour lesquels on est conseillés. Enfin, les intervenants professionnels qui dispensent les cours. Je trouvais que cette dimension concrète avec tout de suite plus d’intérêt qu’un cours théorique pas toujours en phase avec la réalité du métier et la réalité économique…Et puis c’était plutôt motivant de mettre directement en pratique dans la même journée ce que l’on pouvait apprendre le matin ; l’après - midi pendant son stage ! Mais la caractéristique supplémentaire de l’EFAP Lyon est un encadrement sur mesure et un réel suivi dans la recherche d’emploi.

Parlez-nous de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme…
Mon 1er poste m’a été proposé par France Vial, Responsable du service des Stages de l’EFAP Lyon à l’époque. Elle m’avait donné le contact et après 2 entretiens d’embauche, j’ai été prise. J’étais Chargée de la communication et des relations presse. J’y suis restée 3 ans avant de me retrouver dans le secteur de la chimie.

J’avais envie de changer de l’environnement consulaire et après plusieurs entretiens, je suis rentrée à Arkéma (ex-ATOFINA), filiale du groupe TOTAL comme Chargée de communication interne et externe. Un poste à dimension vraiment différente, l’usine regroupait 1000 salariés, avec un budget de communication plus important permettant de déployer toute une palette d’outils : relations presse, relations publiques, événementiel, création d’un classe industrielle, réalisation d’un film de l’usine, conception et mise en place d’un intranet…

Mais la dimension « humaine » m’a vite manqué sur ce poste, je souhaitais me tourner dans le secteur des ressources humaines et du recrutement quand j’ai appris qu’un poste se libérait au sein de l’EFAP Lyon !

Quelles sont vos fonctions au sein de l’EFAP Lyon, aujourd’hui ?
J’ai 3 casquettes : je suis Responsable du service des Stages et de l’aide à l ‘Emploi pour les étudiants et les futurs diplômés de l’EFAP Lyon. Je m’occupe d’une partie des 2ème et 3ème année et des 4èmes années. Globalement, cela consiste à l’entretien d’un portefeuille de stages, à la prospection de nouveaux contacts, à conseiller et placer ces étudiants sur les stages qu’ils effectueront durant leur parcours efapien.

Je m’occupe ensuite du Réseau des anciens de l’EFAP Lyon (près de 4 000 anciens), ce qui comprend notamment des partenariats avec des cabinets de recrutement et la diffusion d’offres d’emploi pour des anciens en recherche, le conseil sur leurs cvs, l’animation de ce réseau par une newsletter et un site internet qui leur est dédié, etc… Enfin, je suis en charge de la communication de l’EFAP Lyon : plan média, relations presse, recrutement d’étudiants dans des lycées, organisation de tous les événements école… Bref, pas le temps de s’ennuyer !

Un conseil aux étudiants ?
Pour réussir, il faut surtout être curieux, polyvalent et cultiver son savoir-être !
L’école est comme une malle que l’on ouvre et où l’on trouve à l’intérieur énormément d’outils pour appréhender le monde professionnel et l’univers de la communication. Après, à charge de chacun de les utiliser à bon escient pour trouver sa voie dans la large palette de métiers qu’offre le secteur de la communication.
propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

La 4è année de Charlotte…

Étudiante en dernière année de l' EFAP Lille, Charlotte nous raconte son parcours efapien ainsi que son dernier stage chez Téréos.

Garantie Prêt Etudiant - OSÉO

Ce prêt est accessible à tous les étudiants (de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne), boursiers ou non, sans caution personnelle, ni conditions de ressources.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle