S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Raphaël HERENCIA, VIRP

Raphaël HERENCIA, VIRP

Tout juste diplômé, Raphaël monte sa propre agence de RP... Entretien avec un jeune entrepreneur qui n'a pas perdu son temps !

Tout juste diplômé, Raphaël monte sa propre agence de RP… Entretien avec un jeune entrepreneur qui n’a pas perdu son temps !

Mélanie Barrow : Bonjour Raphaël, en quelle année êtes vous sorti de l’EFAP ?Raphaël Herencia : Je suis sorti de L’EFAP, cette année… en juin 2007 !

MB : Dans quel cursus étiez-vous ?RH : J’ai fait mes deux premières années en Média & Image . Puis mes deux dernières se sont poursuivies en filière Agence.

MB : Pourquoi avoir choisi l’EFAP comme formation ? RH : Depuis, pratiquement, tout le temps, j’ai souhaité être journaliste. J’ai fait un Baccalauréat Littéraire car j’ai une véritable passion pour l’écriture et l’utilisation des mots. Néanmoins, je suis un hyper-actif qui a un besoin de convaincre les autres ; c’est mon côté commercial. J’ai, dès mon année de terminale, décidé que je voulais devenir attaché de presse afin de lier mes deux « moi ». Je me suis mis à la recherche d’une école de communication. Lors de ma recherche, des amis, et anciens de l’EFAP, mon fait l’éloge de cette école et surtout de son système intelligent de stage. J’ai passé le concours dès le mois de décembre de ma terminale, et l’aventure commençait.

MB : Qu’est-ce qui vous plaisait le plus ?RH : Les nombreux stages, ainsi que les cours dispensés par des professionnels du monde de la communication.

MB : Où avez-vous effectué vos stages tout au long de votre cursus ? RH : Mon premier stage fut dans une collectivité territoriale, à la Mairie du Pecq-sur-Seine (78). J’étais intégré au service de communication de la ville. Mes missions allaient de la rédaction d’aticles dans le journal municipal à l’organisation d’événements, en passant par la mise à jour du site et la PAO.
En deuxième année, j’ai fait un stage de 7 mois dans l’agence Albertine and Media. Cette agence de RP a des budgets axés économie, politique… J’ai vraiment commencé et appris à faire des RP à ce moment. Les clients étaient : un candidat à la Présidence du MEDEF, la communauté d’agglomération d’une ville, un créateur de mode… J’assistais le directeur de l’agence dans toutes ses missions.
En troisième année, j’ai fait deux stages. L’un, dans une agence d’architecture commerciale, Venise Worshop, en tant que responsable des relations presse. L’autre, dans une agence de RP, Bubble Com’, en tant qu’attaché de presse.

image

MB : Tout juste diplômé, vous venez de monter votre boite de RP ? Une opportunité ? Une envie ancrée ? Racontez nous la génèse de l’histoire…RH : J’ai créé VIRP en étant jeune diplômé, mais ce n’ était pas ma première expérience en tant que créateur d’entreprise. En effet, à la fin de ma troisième année, j’ai eu l’opportunité de racheter l’agence Bubble Com’, car la gérante voulait arrêter son activité.
J’ai toujours voulu créer mon entreprise, et cette possibilité de rachat a été un élément déclencheur. Avec un autre étudiant de l’EFAP, nous avons créé au mois d’août, avant notre dernière année, notre agence de RP, AMRH COMMUNICATION.
Cette entreprise fut notre stage ainsi que le sujet de notre mémoire, qui avait pour sujet : « Comment créer son agence de communication ». Antoine Deschamps (directeur des études des 4è années, ndlr), par son encouragement et ses contacts, nous a soutenu dans ce projet. Nous avons eu la chance de travailler avec une agence d’événementiel, et par conséquent de faire des RP pour le salon Micromania, la Fédération Française de Rugby, L’Union Financière de France…

Mon associé a voulu arrêter l’aventure et travaille aujourd’hui, en tant qu’attaché de presse pour l’agence d’événementiel, ci-dessus. Mon réseau prenant de l’ampleur, j’ai souhaité continuer, en créant VERY IMPORTANT RELATIONS PRESSE (VIRP). Pour moi, ce nom correspond à ce que je pense des RP.

Les RP sont essentielles à toute entreprise qui souhaite avoir de la notoriété. On retrouve le terme VIP, qui symbolise une Personnalité. On est une Personnalité lorsque l’on est présent dans les media. Le « R » est celui de Relations Presse, mais aussi celui de Raphaël. Les crochets, quant à eux, symbolisent l’ouverture sur le monde, et plus précisément la reconnaissance avec les media.

MB : Quelles sont vos cibles ?RH : VIRP est une agence de Relations Presse, spécialisée dans les nouvelles technologies et le sport, qui sont mes deux passions. Cependant, l’agence a des budgets n’appartenant pas forcément à ses deux derniers secteurs. Mes missions sont de placer mes clients dans les media, de créer des événements dans lesquels ils peuvent avoir une visibilité, de créer des partenariats media et autres.

MB : ... et vos clients ? RH :
- Charles et Compagnie : agence de communication éthique. C’est plus qu’un client, c’est un partenaire. Je travaille beaucoup avec cette agence sur plusieurs budgets ou appels d’offre. Je m’occupe des RP de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ainsi que d’autres budgets en cours pour le mois de décembre.
- Bluebretzel : marque de tee-shirts originaux. Pour cette marque, je fais des RP classiques, du placement de produis, de la communication sur les salons où la marque est présente.
- Bibliomédias : service de prêt numérique pour les bibliothèques. Le lancement la marque est prévu pour Janvier 2008. Mon travail : RP et collaboration avec le service de communication des villes adoptant le service.
- Compétitions d’appels d’offres en cours (short list)

MB : Après tout ça, où vous voyez vous dans 3 ans grin ?RH : A la tête d’une multinationale !! Dans trois ans, si le développement que prend VIRP continue, j’espère pouvoir embaucher, car cela signifierait que l’agence a de beaux budgets. Avec les souhaits de la nouvelle année qui arrive, je souhaite à VIRP plein de travail !
++ d’infos : VIRP
Retrouvez également VIRP sur facebook.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Etude de cas, EFAP Com 4

Montés en véritables mini-agences, les étudiants d’EFAP Com 4 planché psur chaque cas concret d’entreprise ayant besoin d’élaborer une stratégie globale et/ou de créer des outils de communication.

Opération exterieure, EFAP 1

Semaine « Opération extérieure » des 1er année d’EFAP Agence & Entreprise.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle