S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Quand Communication rime avec Luxe…

Quand Communication rime avec Luxe…

Rencontre avec Manon Latchère, étudiante en EFAP 4, passionnée par l’univers du luxe.


Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’EFAP ? Pourquoi la communication plus particulièrement ? Après avoir obtenu un Bac ES spécialité anglais, j’ai intégré l’EFAP dès la première année. C’était mon premier choix,même si j’ai tenté également le concours d’autres écoles de communication. Après le Bac, j’ai voulu me diriger vers des études de communication, car c’est un domaine omniprésent dans le monde d’aujourd’hui. Je suis une personne curieuse et je m’intéresse aux phénomènes sociaux et culturels. À mes yeux, la communication était un domaine de prédilection.

Si j’ai choisi l’EFAP, c’est pour le cursus général qu’elle apporte, mais surtout pour l’importance et la place qu’elle accorde aux stages. Au-delà de l’enseignement théorique qui est nécessaire, je trouve important de mettre en pratique mes acquis sur le terrain. Actuellement, sur le marché du travail, il est primordial de pouvoir mettre en avant nos expériences professionnelles.

Tous les professeurs sont des intervenants du monde de la communication. Cela me paraissait également être un plus. Au-delà de la transmission de leur savoir-faire et de leur expérience, ils deviennent une base de contacts non-négligeable. L’EFAP c’est un aussi un réseau, un atout dans le monde de la communication.

Comment se sont organisées tes recherches de stage cette année ?

Concernant mon stage de 4ème année, j’ai pris rendez-vous avec la Responsable des Relations Entreprises. Je lui ai fait part de mon envie d’effectuer un stage dans le milieu du vin. Étant à Bordeaux, il me semblait indispensable de découvrir le monde du vin, même si j’étais complément novice. Ce qui est intéressant avec la communication, c’est qu’une fois qu’on est plongé dans l’univers de l’entreprise, qu’on l’a compris et qu’on a assimilé la stratégie de communication, tout n’est que question de motivation.

J’ai donc effectué des recherches de mon côté, des candidatures spontanées, certains châteaux m’ont contacté via Linkedin. J’ai passé des entretiens dans plusieurs châteaux dont le Château Larose Trintaudon, pour lequel Madame Mahon m’avait fait parvenir une offre de stage. J’ai passé un entretien avec la responsable communication et le secrétaire général qui s’est conclu positivement.



Grâce à l’EFAP, tu as eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans différentes structures. L’année dernière au Grand Hôtel de Bordeaux et cette année dans un prestigieux château. Tu cultives cette passion pour le luxe depuis longtemps ?

Je ne suis pas sûre de cultiver une passion pour le luxe, mais je trouve que l’univers de la communication dans ce secteur est passionnant. Le marketing et la communication du luxe sont un monde à part entière. Toutes les théories « classiques » sur le positionnement, le message, le prix… ne sont pas les mêmes dans le secteur du luxe. La communication des marques de luxe obéit à des codes très spécifiques. Je souhaite évoluer dans cet univers, car c’est un secteur attractif et de nombreuses opportunités s’ouvrent dans ce type de structures. Je ne me suis pas encore fixée de segment particulier du luxe, mais je me vois évoluer dans tous : hôtellerie, bijouterie, haute-couture, automobile … etc. La France a imposé une culture et des codes du luxe à l’international, ce qui pourrait m’offrir encore plus d’opportunités.

Quelles sont tes principales missions aujourd’hui ? A quel service es-tu rattachée ?

J’assiste la Responsable Communication du Château. Plusieurs missions m’ont été confiées dont la principale est la gestion de projet d’un site Internet. J’ai également aidé à la création du tarif annuel ainsi que l’offre de Noël. Je suis en charge du compte Twitter que je dois animer régulièrement. Je réalise des sliders produits pour la boutique des Vignobles de Larose (Château Larose Trintaudon – Château Larose Perganson & Château Arnauld). J’ai réalisé la revue de presse pour l’année 2014, et aidé à la réalisation du bilan communication (statistiques et analyses). Mes missions sont plus différentes les unes que les autres. Ce qui me permet d’être plus polyvalente et d’apprendre tous les jours sur la communication au travers de ce stage.

Parlons maintenant d’avenir. Quels sont tes projets ? Envisages-tu de démarrer ta carrière ou de poursuivre tes études ?

J’ai pour projet de partir une année en Australie pour travailler et perfectionner mon anglais. J’ai un niveau d’anglais correct, mais qui n’est pas assez bon pour être un atout dans le monde professionnel ou me permettre de travailler à l’étranger. Après cette année de césure, je voudrais me diriger vers un MBA Spécialisé dans la communication et le marketing dans le secteur du luxe ( #Communication et Stratégie du Luxe).

Si tu devais résumer ta formation à l’EFAP en une seule phrase. Je la résumerais par une citation de Jean-Luc Lagardère : « La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive ».

Marine Roussel – EFAP 4 Correspondante

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Publié le 09/02/2015

Réunions d’information MBA spécialisés

MBA Spécialisés

École de communication EFAP - Réunions d’information MBA spécialisés

Nos anciens font le buzz

NOS ANCIENS FONT LE BUZZ

École de communication EFAP - Nos anciens font le buzz

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle