S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Prisca à la Mairie de Bordeaux

Prisca à la Mairie de Bordeaux

Echange avec Prisca Clarac, étudiante en EFAP 4, actuellement en stage au Service de la Communication interne de la Mairie de Bordeaux.

Echange avec Prisca Clarac, étudiante en EFAP 4, actuellement en stage au Service de la Communication interne de la Mairie de Bordeaux.Quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP Bordeaux, dès la première année, après l’obtention d’un Bac STG option communication et gestion des ressources humaines.
Lors de ma première année à l’EFAP, j’ai effectué un stage dans une agence de création web, où j’ai pu découvrir et m’initier au journalisme web. En deuxième année, j’ai intégré la rédaction de la radio RTL2. Je garde un très bon souvenir de ce stage, car j’ai eu la chance de bénéficier des conseils très formateurs du journaliste, David Fontanier, mais également de l’animateur Jean Philippe Magne. Réaliser des brèves, proposer des interviews d’artistes, et apporter mon aide lors de promotions de la radio, faisaient partie de mes missions de travail. Forte de cette expérience, j’ai décidé de réitérer le stage en radio, mais cette fois-ci pour le groupe NRJ Bordeaux (composé des radios NRJ, Chérie FM et Nostalgie) auprès de Benjamin Bardel, journaliste chez NRJ, Gérard Gonzalez, journaliste chez Nostalgie et Christophe Leroy chez chérie FM. Pour ma dernière année, j’ai choisi de rejoindre le Service de la Communication interne de la Mairie de Bordeaux. L’équipe a su dès le début me mettre à l’aise, tout en me confiant des missions pertinentes.

Pourquoi l’EFAP ?

Plusieurs raisons m’ont fait opter pour cette école plutôt qu’une autre. Ayant obtenu un bac où mon apprentissage se faisait autant sur la technique que sur la pratique, je souhaitais poursuivre ma formation en alliant les deux : enseignement et stages. Selon moi, la pratique en entreprise est très importante. Elle permet à l’élève d’acquérir autonomie et rigueur du travail.

Quelle est la différence entre tes précédents stages et celui-ci ?

Lorsque j’ai effectué mon stage en radio, j’étais amenée à travailler de manière autonome, le journaliste me faisait part de ses sujets, de ses avis, et en contre partie j’organisais mon planning d’interviews en fonction des sujets d’actualités. Aujourd’hui, je travaille beaucoup plus en équipe, et c’est très important car il est nécessaire de recueillir l’avis de tout le monde sur l’organisation d’un évènement en interne. Et puis, nous dépendons également de la politique de la Ville, c’est pourquoi le Service Communication s’attache à sa communication en direction des agents. Le travail est certes différent mais tout aussi enrichissant.

Pourquoi ce stage ?

Je souhaitais découvrir une nouvelle facette de la communication. Effectuer un stage dans la fonction publique me permet d’être au plus près du personnel de la Mairie de Bordeaux. Il faut savoir qu’il y a environ 5000 agents territoriaux qui travaillent pour la Ville de Bordeaux. Je me dois d’être polyvalente et cela me plait. C’est une chance pour moi de pouvoir diversifier mon expérience.

Par quel biais as-tu trouvé ce stage ?

Souhaitant effectuer mon stage dans un service de communication interne, je me suis rapprochée du Service des Stages de l’EFAP, auprès de Marie Mahon. Dès le début, elle a su répondre à mes attentes. J’étais ravie après mon entretien avec Anne Geneviève Lauriat, Responsable Communication interne et managériale de la Mairie de Bordeaux, lorsque j’ai su que j’étais retenue pour ce stage de fin d’études.

Quelles sont tes missions pendant ce stage ?

Dès mon arrivée, plusieurs missions diverses et variées m’ont été confiées. Je travaille sur les trois supports de communication mis en place par le Service : l’intranet, le journal interne et la lettre RH. J’ai donc pour mission principale la rédaction d’articles de contenus en direction des agents. J’ai également la chance de participer à l’organisation de différents évènements internes, tels que l’accueil des nouveaux agents qui aura lieu le 7 décembre prochain, les remises des médailles au personnel, les séminaires managers et colloques sur diverses thématiques : ressources humaines, informatique… J’apprécie travailler de manière polyvalente avec l’équipe de communication : Anne Geneviève Lauriat, ma maître de stage, Laure Petitgas et Catherine Ben Fredj, Chargées de communication et Agnès Lherm, Assistante Chargée de communication. Je les assiste dans leur travail, ce qui me permet d’acquérir de nouvelles méthodes et de mettre en pratique ma théorie.

Quels sont tes futurs projets ?

Après l’EFAP, je souhaite partir un an à l’étranger afin de perfectionner mon niveau d’anglais. Selon moi, c’est essentiel dans notre future vie professionnelle. En ce qui concerne l’avenir, je ne sais pas trop encore pour l’instant, tout dépend des opportunités professionnelles.

Un conseil pour les EFAPiens en stage ?

Si j’avais un conseil à leur prodiguer, je leur dirais simplement de diversifier leurs stages afin d’acquérir les bases du métier de communicant. Il faut se donner les moyens d’arriver, et ne jamais regretter les échecs professionnels, car toute expérience est acquise et permet d’avancer.
Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux

Publié le 05/12/2011

Aurélien et Sauce Médias

Victoires de la Presse Wan-IFRA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle