S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Première soutenance de rapport de stage

Première soutenance de rapport de stage

La soutenance du rapport de stage : la dernière épreuve de l’année pour les EFAP 1. Les oraux se sont déroulés sur 2 jours, lundi 16 et mardi 17 juin, où chaque étudiant devait présenter son stage et l’analyse qu’il en a faite.

Nous avons pu assister aux oraux de plusieurs étudiants, l’occasion pour nous de les voir finir l’année en beauté avec cette dernière épreuve. L’ultime examen avant les vacances d’été pour certains et la poursuite des stages pour d’autres.

En quoi consiste cette soutenance ? Telle est la question que l’on pourrait se poser. L’intérêt est de permettre aux étudiants de faire un point sur leur stage, en expliquant leurs missions et en analysant cette expérience. Le tout dans le but de prendre du recul et d’être capable de se projeter dans l’avenir. Face à un jury de 3 personnes, les Efapiens présentent pendant 5 minutes leur stage, puis répondent à d’éventuelles questions. Cet oratoire est composé de Marie Mahon, Responsable du Service des Stages de l’École, de Nathalie Barrière, Attachée de presse de Box Office, et d’Elodie Maudet, Consultante en communication. Chacune d’entre elles y joue un rôle particulier. L’une a lu le rapport de stage, l’autre se concentre sur la prestation orale. Puis lors de la délibération, Marie Mahon assure la cohérence entre le parcours de l’élève et son oral afin d’établir la note la plus juste possible. D’ailleurs, le suivi effectué tout au long de l’année par le Service des Stages permet de connaître les étudiants individuellement et de savoir quels ont été leurs réussites ou les difficultés rencontrées. Ces oraux de rapport de stage ne constituent pas une épreuve comme les autres où l’on évalue uniquement les compétences des candidats. Cela correspond surtout à un temps d’échange où le jury, représenté par des professionnels de la communication, donne des conseils aux futurs communicants que sont les Efapiens. Il s’agit avant tout d’un temps dédié à la pédagogie.

Un exercice dont Louise-Marie Letoublon et Zoé Nony ont bien cerné les enjeux. Ces dernières effectuent actuellement des stages très intéressants et ont réussi à retranscrire parfaitement leur expérience lors de la soutenance. Zoom sur ces 2 étudiantes. Louise-Marie travaille pour la société Electron Libre Productions (branche de Lagardère Entertainment) produisant l’émission « Emmenez-moi » diffusée sur France 3. Préparation des interviews avec des artistes, rédaction de communiqués de presse, prise de son et montage font partie de ses missions. Sa prestation orale a été bluffante de par la maturité de l’analyse et son recul sur le milieu audiovisuel. Zoé Nony s’est également distinguée avec cet exercice en présentant son stage à France Télévisions. Rattachée en particulier aux chaînes outre-mer du groupe (France Ô et Outre-Mer 1ère), elle est notamment en charge de créer une véritable image de marque pour l’émission « Investigatiôns ». Enthousiaste, elle confiait au jury sa joie d’avoir de telles responsabilités mais aussi le stress positif qui en découlait. Voici donc 2 exemples à suivre !

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 23/06/2014

Traversée de Bordeaux à la nage

Sport

École de communication EFAP - Traversée de Bordeaux à la nage

Eléa au CNRS

Sciences

École de communication EFAP - Eléa au CNRS

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle