S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pierre - Madeg’N

Pierre - Madeg’N

Entretien avec Pierre, étudiant de 3ème année à l'EFAP Lille, qui est actuellement en stage chez Mageg'N.

Entretien avec Pierre, étudiant de 3ème année à l’EFAP Lille, qui est actuellement en stage chez Mageg’N.Bonjour Pierre ! Tu es arrivé dès ta 1ère année à l’EFAP, qu’avais-tu comme ambition en rentrant dans cette école ?
Pierre :
Je souhaitais devenir journaliste de presse écrite, mais rapidement, en découvrant tous les autres métiers de la com’ j’ai commencé à m’intéresser à d’autres domaines comme l’évènementiel ou les relations presse. J’ai donc réalisé des stages dans des domaines très différents les uns des autres : à La Voix du Nord de Béthune, au Fresnoy de Tourcoing (studio d’Art Contemporain) et l’Association « Stop à la drogue » basée à Lille. Pour mon année d’EFAP IV, j’ai choisi de m’orienter vers les relations presse et l’évènementiel et j’ai donc tout mis en œuvre pour y parvenir.

Comment as-tu dégoté ton stage ?
Pierre :
En me rendant quotidiennement sur le site de l’IRMA (Association d’Information et de ressources pour les Musiques Actuelles) sur lequel on trouve des annonces d’emploi et de stages. J’ai tout de suite remarqué celle mise en ligne par l’association Madeg’N, qui correspondait tout à fait à ma demande. En effet, elle proposait une expérience dans l’évènementiel et les relations presse qui plus est dans le milieu de la musique. J’ai donc postulé et après un entretien positif, j’ai intégré l’équipe pour une durée de 3 mois et demi.

Peux tu nous expliquer la nature de l’association Madeg’n ?
Pierre :
Madeg’n GROUP est une association créée il y a près de deux ans, située à Roubaix. Celle-ci regroupe 4 activités : le label Madeg’n Records pour lequel je travaille mais également Madeg’n School (Cours d’initiations et de perfectionnement aux arts urbains : hip hop, slam, rap, graph), Madeg’n Custom (customisation d’objets aux couleurs de « Madeg’n ») et enfin Madeg’n Studio permettant aux artistes qui le souhaitent d’enregistrer leurs compositions dans leur studio.

Quelles sont tes missions au sein de l’association Madeg’n ?
Pierre :
À la base, je suis chargé de faire la promotion du groupe de rap au concept novateur : « Norap », encore méconnu du grand public. La communication du groupe s’est donc organisée autour de différents buzz jusqu’à la sortie du 1er album à la rentrée prochaine. Pour ce faire, nous devons créer des évènements toutes les 2 semaines par le biais, par exemple, de FlashMob (lorsqu’un groupe de personnes se réunit sur un même lieu en faisant la même action pendant quelques secondes) ou par des campagnes de stickers à coller dans des endroits stratégiques. Le but de la manœuvre étant bien sûr de faire parler au maximum du groupe Norap. J’ai donc dû me creuser les méninges pour trouver des idées de buzz jamais organisés auparavant, à mettre en place dans les mois à venir.
✏ Je dois également gérer le fichier presse, étape inévitable dans le monde des RP mais pas vraiment passionnante ! Je répertorie quotidiennement dans une base de données toutes les structures, festivals et médias liés au monde culturel, au niveau régional puis national en m’aidant de l’officiel de la musique. C’est une tâche qui se fait sur le long terme vue la quantité de travail qu’elle nécessite.
✏ Pour rester dans le même type de tâches, je m’occupe en ce moment de référencer le site du groupe (qui vient d’être mis en ligne) sur des portails de musique. De cette manière nous agrandissons le réseau du groupe et les internautes qui le souhaitent ont plus facilement accès aux infos le concernant.
✏ Du côté évènementiel, comme l’association vient de s’installer dans les locaux de la condition publique, nous avons du organiser l’inauguration des locaux. Ainsi, cela nous a permis de rencontrer les médias et structures culturelles pour leur faire découvrir le groupe tout en espérant des retombées presse à l’issue de la soirée. J’ai donc réalisé l’invitation que j’ai ensuite envoyé à l’ensemble de notre base de données. J’ai également rédigé le dossier de presse du label et groupe, mission que j’ai apprécié pour son côté rédactionnel.

Et au niveau de l’équipe ?
Pierre :
Elle est essentiellement composée de jeunes bénévoles (le plus âgé a 26 ans), l’ambiance de travail est agréable et énergique et j’ai la chance de très bien m’entendre avec ma maître de stage.

Arrivé à la moitié de ton stage, peux-tu nous dresser un bilan provisoire de cette expérience ?
Pierre :
Il me reste en effet encore 1 mois et demi de travail au sein de cette association mais je peux déjà vous dire que ce stage est vraiment intéressant et formateur dans le sens où mes missions y sont très diversifiées. J’y découvre jour après jour le monde des relations presse et de l’évènementiel.

As-tu un conseil à donner aux efapiens qui souhaiteraient s’engager dans ces domaines ?
Pierre :
Une bonne organisation est primordiale lorsque les missions se chevauchent, sans elle on risque vite d’être très vite submergé et donc d’oublier des choses importantes !

EFAP, l’école des métiers de la communication.

Alice - Eccelso

Anaîs - Lille 3000

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle