S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pierre Zéni : “Ne jamais se prendre au sérieux et toujours garder les pieds sur terre”

Pierre Zéni : “Ne jamais se prendre au sérieux et toujours garder les pieds sur terre”

interview de Pierre Zéni, directeur adjoint des programmes des chaines Ciné +

A l’occasion de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon, Pierre Zeni, directeur adjoint des programmes des chaines Ciné + , raconte son parcours et donne son point de vue éclairé sur le paysage audiovisuel français.

Si le ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, avait affirmé la semaine dernière, que les chaînes du service public devaient « arrêter la course à l’audimat », Pierre Zeni a expliqué que l’audimat était indispensable pour les chaines dépendant de la publicité.

« Mais il ne faut pas faire de l’audience pour faire de l’audience. Rassembler un maximum de téléspectateurs sur un programme est gratifiant. Pour les chaines par abonnement comme CINE+, c’est plutôt la satisfaction de l’abonné qui prime.»

Dans un contexte où les chaines de la TNT se multiplient, ce passionné de l’audiovisuel affirme que «plus il y aura des programmes télé, plus la demande va progresser. Il y aura toujours besoin de contenu».

En revanche, les métiers devraient considérablement évoluer.

Même si Pierre Zeni conseille à tout le monde ce métier, il ne cache pas son inquiétude quand il évoque la profession de journaliste. « les journalistes devront être de plus en plus polyvalents et auront même tendance à être de plus en plus des JRI (N.D L R : journaliste reporter d’image).

Mais notre monde a besoin de journalistes qui recherchent la vérité, qui font entendre leur point de vue.» Et c’est pour ça qu’il recommande ce métier qu’il qualifie de « difficile».

Si Pierre Zeni distille quelques atouts pour les journalistes télé en herbe, il préconise « l’humilité et la curiosité ». Affirmant entre autre « qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs ».

C’est sans doute aussi à cause de cela qu’il a abandonné le métier d’acteur « un regret », selon lui. «Vous devez être prêt à subir des moments difficile », a-t-il expliqué ce lundi à l’occasion de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon, devant un parterre d’étudiants en communication.

« Ne jamais se prendre au sérieux et toujours garder les pieds sur terre » c’est ce que recommande Pierre Zéni, « mais prendre son métier au sérieux. »

En attendant, cet amoureux du cinéma prépare la création d’un site Internet « Myciné + », qui sera un complément à ses émissions sur les chaines Ciné +.

Propos recueillis par Anne-Charlotte Paillas, étudiante en 3ème année à l’EFAP Lyon

Publié le 26/10/2012

L’EFAP Lyon partenaire de l’EURO HOCKEY CHALLENGE 2012

HOCKEY

École de communication EFAP - L’EFAP Lyon partenaire de l’EURO HOCKEY CHALLENGE 2012

Anyssia en mission pour la Région

École de communication EFAP - Anyssia en mission pour la Région

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle