S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Phillipe de Boucaud - Evillementiel

Phillipe de Boucaud - Evillementiel

Ancien élève de l' EFAP de la génération 87, Philippe de BOUCAUD est consultant en communication, à ce titre, il co-anime l' atelier du Grand Prix Evillementiel.

Ancien élève de l’ EFAP de la génération 87, Philippe de BOUCAUD est consultant en communication, spécialisé dans la négociation de partenariats et des relations avec les médias. Il est également intervenant en Communication Publique et Événementielle auprès des MBA spécialisés communication et management d’événements. A ce titre, il co-anime l’ atelier du Grand Prix Evillementiel.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter “Evillementiel”?
Phillipe de Boucaud : L’Evillementiel, Grand Prix de l’Evènementiel des Communes est né en 2007 à l’initiative d’un groupe d’élèves du MBA spécialisé en Communication et de Management d’Evènements de l’EFAP et a eu lieu pour sa première édition à la Mairie du 16è arrondissement, insufflée par la présence de Pierre Christian Taittinger, ancien ministre. L’Evillementiel tenait à recompenser les meilleurs évènements dans la catégorie sport, culture et action sociale et c’est pour la seconde édition qu’il a été ajouté, cette fois par la classe entière (L’Evillementiel était cette fois rentré à part entière dans le programme pédagogique du Master) la catégorie Développement durable avec une segmentation des villes par leur nombre d’habitants:

<15 000 hab, 15 à 45 000 hab et >

45 000 hab.
L’Evillementiel 2008 s’est déroulé à Rueil Malmaison sous le patronnage de Patrick Ollier, ancien président de l’Assemblée Nationale.

image

F : Que retenez-vous des deux précédentes éditions ?
PB : Une très bonne relation avec les dossiers et les villes pour la première édition et un accent soulevé sur les relations institutionnelles et la gestion de la manifestation en elle même avec les différents acteurs pour la seconde.

F : Quelles “innovations” avez-vous prévu cette année ?
PB : L’ambition est que l’édition 2009 soit auto financée donc il est à prévoir un sérieux coup de collier sur les partenaires, avec aussi une implication plus soutenue des acteurs institutionnels.
Cette année pour assoir le rayonnement de l’évènement, on rajoute une catégorie “Ville Internationale” et il a été établi un partenariat avec l’Institut International du Multimédia (Pôle Léonard de Vinci). Leurs étudiants seront chargés d’assurer la charte graphique et de relooker le site web sous le contrôle des étudiants de l’EFAP

F : Quel rôle détient le MBA spécialisé au sein de l’évillementiel ?
PB : Les étudiants contrôlent tout, c’est leur évènement . Je dirige le cours de Communication Publique et Événementielle, il leur offre une expression totale sur le conseil et les campagnes de communication globale avec un oeil sur l’événementiel, bien sur, mais aussi la pub, l’édition, les médias, les relations institutionneles (partis politiques et grands corps de l’état) soutenue par des outils de relations presse et relations publique, qu’ils créent eux même.

F : Quels sont les autres intervenants dans l’évillementiel ?
PB : Philippe Colleu, les anciens du élèves de ce programme 3è cycle viendront donner un avis et certains acteurs du monde de la communication publique seront aussi de passage.

F : Quelles sont les grandes conditions pour participer à cet événement ?
PB : Avoir réalisé un évènement entrant dans les catégories pré-citées et être soutenu par l’entité “commune” et son maire quelque soit la taille de l’agglomération.

F : Combien de villes y participent ?
PB : Nous tablons sur 500 dossiers de candidature pour en retenir une dizaine dans chaque catégorie avant de décerner le Prix final.

F : Combien de temps mettez-vous à mettre en place un tel événement ?
PB : 4 mois

image
Zoom sur…

>Le Palmarès 2008>le site officiel du Grand Prix Evillementiel 2008>le diaporama de la 1ère édition en 2007>L’ organisateur du 1er Evillementiel en 2007.

Propos receuillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

4L Trophy pour une efapienne lyonnaise !

Qu’est ce que l’ ANAé ?

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle