S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pauline Liebens - Le Film Français

Pauline Liebens - Le Film Français

Interview de Pauline Liebens (promo 2007), responsable marketing et abonnements chez Le Film Français, du groupe Mondadori.

Renontre avec Pauline Liebens, responsable marketing et abonnements chez Le Film Français, du groupe Mondadori.

Le parcours de Pauline
Pauline a effectué sa scolarité au Lycée Notre Dame de la Compassion à Pontoise. Elle a obtenu son bac section STT (aujourd’hui nommé STG) et voulait continuer des études dans le marketing, la gestion et la communication. C’est au salon de l’étudiant qu’elle a pris connaissance de l’EFAP et de l’EMP. Après avoir passé quelques concours pour des écoles supérieures, elle a été admise à l’EMP.
Là, elle y a trouvé une classe très sympathique d’une trentaine élèves. Pauline a pu y faire de nombreuses rencontres et s’y est fait de très bons amis « ben tiens, d’ailleurs je vais les voir ce soir ! ». Ce qu’elle aime, c’est le côté opérationnel du marketing, voir le fruit de son travail.

Les stages de Pauline
Pour son premier stage, Pauline a été, pendant 2 mois, l’assistante de l’attachée de presse du Guide Touristique de Hachette Livre. Au cours de ce stage, en plus d’un travail de synthèse de divers dossiers, elle a dû organiser des événements autour des trophées du routard, et autour de missions humanitaires créées par des jeunes.
Son deuxième stage (à mi-temps) était pour le site Internet resto2paris.com. Il référence les menus des restaurants parisiens. Tous les matins, il fallait se déplacer, rencontrer les restaurateurs pour qu’ils s’inscrivent sur le site. Elle a quadrillé chaque quartier, chaque restaurant. Ce fut d’après elle une expérience très enrichissante. Le fait d’entrer dans des restaurants d’une manière aléatoire et spontanée, face à des restaurateurs qui les prenaient pour des escrocs l’a « décoincé » un peu.
Ensuite, Pauline a été stagiaire au Guide des Relations Presses (la bible des communicants). Elle y a effectué un travail de commercial et a participé aux changements de la base de donnée. C’était un travail à forte responsabilité car la société ne comptait que trois personnes, dont Pauline.
Pour son quatrième stage, Pauline a intégré Mondadori, le deuxième d’éditeur de magazine en France (20 ans, Closer, Auto Info, 30 millions d’amis, Télémax, Studio Magazine, Le Film Français et tant d’autres). Pauline a été assistante marketing pour le magazine Télépoche. Ses missions consistaient notamment à trouver des partenaires, s’occuper des jeux-concours, ainsi que d’acheter des droits d’exploitations aux producteurs dans le but d’obtenir le droit d’imprimer des DVD.
Pauline a fait un cinquième stage, cette fois chez Fox Pathé Europa. Dans la cellule DVD, elle trouvait des partenariats avec les marques, des jeux-concours. Elle s’est notamment occupée de la promotion de la sortie du film, Le Diable s’habille en Prada en DVD. Derrière les jeux-concours sur les boîtes de céréales (oui ces boites que l’on observe méticuleusement en mangeant son petit-déjeuner) c’était Pauline !

image

Son parcours après l’EMP
Afin d’obtenir un bac+5, à la sortie de l’EMP, Pauline s’est lancée dans un Master en management de marqueà l’INSEEC. Elle voulait sortir d’un système qu’elle connaissait bien, s’ouvrir à une autre structure, aller voir ailleurs. 6 mois de cours et 6 mois de stage. Toujours dans le milieu du cinéma, elle a fait son stage chez JCBE, un client de Fox. Là, elle était en charge des partenariats lors des sorties de films.
Ensuite, il a fallu se lancer dans la recherche d’emploi… Très vite, elle a été rappelée par Mondadori pour un CDD de 2 mois. Elle devait s’occuper de la création des outils de com’ (site internet) pour le lancement d’une collection de livre de cuisine. Dans la foulée, Mondadori lui propose un poste de responsable marketing pourLe Film Français.

image

LeFilm Français
Le Film Français est un magazine économique hebdomadaire. Crée en 1944, c’est un magazine B2B, destiné aux professionnels de l’audiovisuel. Il est disponible en kiosque et par abonnement. Il faut trouver des partenariats avec les festivals et les marchés de l’audiovisuel pour un échange de visibilité. Pauline s’occupe également du nouveau site Internet. Pour trouver des abonnés, elle fait du mailing et du emailing.
En ce moment, Pauline est dans une période de rush puisque le festival de Cannes approche. Toute l’équipe est sur le “pied de guerre”, prête à descendre dans la ville-paillettes pour transformer l’hebdomadaire en quotidien (pour la durée du festival) et créer un bumper (version internationale en français et en anglais).

image

Les projets de Pauline
Le contrat de Pauline s’achèvera au mois de juin. Mondadori l’a déjà embauchée deux fois, donc pourquoi pas une troisième fois ? On dit bien jamais deux sans trois!

Son conseil
« Bien choisir son stage !»

Propos recueillis par Lucile DOUCHIN, EFAP 1
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 30/04/2010

Romain Blanchin - Directeur de Cabinet

Olivia Debarge - Hugo & Cie

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle