S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pauline, communicante à l’International

Pauline, communicante à l’International

Lors de la journée « Portes Ouvertes » du samedi 21 mars 2015, le campus de Lille a démontré, une fois de plus, que l’EFAP est bien plus qu’une école de communication; l'EFAP est la référence à dimension internationale !

pauline ferrand école de communication EFAP

Pauline FERRAND, une de nos 16 000 anciens, diplômée en 2008, nous a fait l’honneur de nous rejoindre à la conférence de l’après-midi.

Une conférence quelque peu … particulière.

En effet, c’est en live-streams du Canada que Pauline est intervenue. Cette vidéo-conférence, certes avec un décalage horaire conséquent, n’a aucunement effrayé notre ancienne étudiante qui, même levée aux aurores, a souhaité démontrer que son école de communication ouvre les portes bien plus loin que l’on ne le pense !

Rapide Flash Back – Pauline FERRAND

Entrée en 2007 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille dans le cadre d’un stage proposé par l’école pour sa formation en communication, Pauline y restera après son diplôme obtenu en 2008 mais comme salariée. Elle occupera alors les fonctions de chargée de communication événementielle et des relations publiques jusqu’en 2009.

Après 2009, Pauline décide de sortir de nos frontières françaises, et fait valoir son « passeport EFAP » en occupant le poste de : Responsable adjointe French Connection Australia (en Australie)

Aujourd’hui, cette ancienne étudiante de l’EFAP de cœur (native du Pas-de-Calais), et ce depuis plus que 5 ans, s’est installée au Canada et plus précisément au Québec pour mettre en avant ses talents de communicante au service de la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal en qualité de : Conseillère aux communications et aux événements.

Toujours pleine d ‘énergie, Pauline s’est, en sus de ses multiples casquettes, lancée dans la création de sa propre entreprise en tant que : Consultante en communication et relations publiques.

Rencontre…

Votre parcours en école de communication en deux mots ?

« Deux mots pour qualifier mon cursus à l’EFAP: EXPERIENCE et PROFESSIONALISATION.

Lorsque je suis arrivée à Montréal, j’avais déjà de l’expérience, notamment grâce aux cours, aux stages et aux études de cas effectuées durant ma formation en communication à l’EFAP. J’ai donc appris à être à l’aise en stratégie, à être sûre de mes capacités, à faire du très bon travail. »

Aujourd’hui l’EFAP et vous, toujours aussi proches ?

« Aujourd’hui, je suis très proche de l’EFAP, de son administration et de ses étudiants. Les « anciens » m’ont toujours aidé lorsque j’étais moi-même étudiante; le réseau EFAP est omniprésent ! Sans parler des bons souvenirs, du bon encadrement et de la proximité avec l’équipe pédagogique qui suscitent chez moi énormément de reconnaissance. Au sein de l’école, il y a un réel suivi de l’étudiant; même une fois diplômé, l’accompagnement va jusqu’à notre insertion professionnelle. Je me souviens qu’une fois mon diplôme obtenu, je recevais très régulièrement des offres d’emploi de la part du service de placement. »

L’EFAP allie théorie et pratique. Est-ce réellement un atout ?

« Je me suis rendue compte de ma polyvalence concernant les métiers de la communication. Dans le cadre de l’activité de ma propre entreprise, j’ai dû faire de la communication de crise, de la gestion, garder mon-sang froid… J’ai appris à faire toutes ces choses grâce à la formation communication proposée à l’EFAP. »


Quels conseils donneriez-vous à nos futurs Efapiens?

« Je conseille vivement aux futurs étudiants de l’EFAP de faire le maximum de stages dans différents univers de la communication afin de bien choisir le stage de fin d’études qui est déterminant pour leur carrière. Il faut être sérieux tout en profitant de la superbe ambiance qui règne au sein de l’EFAP. Je les encourage aussi à ne pas hésiter à solliciter l’entourage, notamment l’équipe pédagogique et les anciens de l’EFAP qui sont toujours là pour aider les étudiants. »

Le goût de l’aventure

Stage

École de communication EFAP - Le goût de l’aventure

Communication et humanitaire : deux univers qui ne font qu’un

Stage

École de communication EFAP - Communication et humanitaire : deux univers qui ne font qu’un

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle