S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Ophélie, une EFAPienne au Mouvement des Jeunes Socialistes

Ophélie, une EFAPienne au Mouvement des Jeunes Socialistes

Rencontre étonnante avec Ophélie Wattier, étudiante en troisième année, major de sa promotion et stagiaire entant qu’assistante relations presse et communication. Passionnée, elle nous raconte plus en détails son stage au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes ainsi que son cursus à l’EFAP. Elle est également secrétaire fédérale à l’égalité pour la ville de Paris.

D’où vous vient cet intérêt pour la communication ?
J’ai toujours été très intéressée par les métiers du journalisme et de la communication, ainsi que par les medias. C’est un domaine qui m’a toujours fascinée, et je fais partie des convaincus du fait qu’aujourd’hui, on ne peut rien faire sans une communication élaborée.

Toute l’image d’une entreprise, personnalité, parti politique, etc., est fondée sur la communication, qui est partout. C’est la communication qui fait la différence entre des entreprises ou marques, par exemple, et qui fait que l’une fonctionne bien mieux que l’autre.
Grâce à elle, chacun peut cibler ses publics et donner à son entreprise l’image qui lui correspond, en essayant de distancer ses concurrents. Ce secteur d’activités est de nos jours fondamental.

De la même manière, j’aime le contact avec les autres, les relations humaines et la recherche de nouveaux moyens afin d’atteindre un public en ciblant la personnalité et les envies de chacun. Il y a beaucoup de sociologie dans la communication !

Les médias et la communication sont d’une très grande influence auprès du grand public, et je souhaite y participer et faire la communication qui me correspond pour ce qui me semble juste. Ici, je parle bien sûr d’une communication politique ou associative, à laquelle je peux donner du sens, et qui est en totale cohésion avec mes valeurs et revendications.


Pouvez-vous nous rappeler votre cursus ?
Après avoir obtenu mon bac L avec mention à mes 18 ans, à Reims, j’ai décidé de partir à l’étranger. Je suis donc restée une année à Londres, afin d’apprendre l’anglais. Là-bas, j’ai travaillé comme “nanny” dans plusieurs familles londoniennes, et j’ai suivi des cours de psychologie par correspondance, tout en sachant que j’intégrais l’EFAP, l’école des métiers de la communication l’année suivante. J’avais passé le concours durant l’année du bac, et avais obtenu une dérogation pour réaliser mon séjour linguistique.

C’est en revenant un France que je me suis installée à Paris et ai intégré l’EFAP en première année, filière Agence et Entreprise.


Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
Je me suis rendue auprès de ma conseillère, à Reims, qui m’a tout de suite parlé de l’EFAP, en tête parmi les bonnes écoles des métiers de la communication.

Par ailleurs, l’EFAP propose à la fois une formation théorique de qualité à ses étudiants et une immersion en douceur dans le monde professionnel, grâce à de nombreux stages tout au long du cursus. C’est une école qui convenait parfaitement à mes projets. Enfin, le choix d’une filière assez générale, qui est celle d’ « Agence et Entreprise », était important pour moi.


Vous êtes actuellement stagiaire au sein du mouvement des jeunes socialistes. Comment avez-vous trouvé ce stage ?
Je suis militante depuis deux ans au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), et suis actuellement secrétaire fédérale à l’égalité, pour la ville de Paris. J’avais très envie de travailler en communication pour un parti politique ou pour un association revendiquant des valeurs auxquelles j’adhère. J’ai trouvé le parfait compromis avec les Jeunes Socialistes. Je me suis donc entretenue avec ma présidente, et je suis venue seconder le chargé de communication du Mouvement, Richard Chesneau.


MJS


Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’institution ? Qu’elles sont vos missions ?
Durant mon stage, je travaille beaucoup sur les élections municipales de 2014, à travers toute la France. Je participe à la définition de la stratégie de campagne des Jeunes Socialistes. Je réalise régulièrement des synthèses d’initiatives prises par chaque fédération.
Je travaille également à la créa, avec Indesign et Photoshop, pour réaliser les tracts et campagnes (affiches, etc.).
De la même manière, je participe à la communication sur les réseaux sociaux (community management), et réalise des interviews écrites et vidéos (Benoit Hamon, Cécile Duflot, Maud Olivier, etc.).
Bien sûr, j’écris des communiqués de presse et articles selon l’actualité, et fais le point sur l’actualité politique afin de toujours anticiper notre communication.
Enfin, je participe à l’organisation d’évènements nationaux (Conventions, congrès, universités populaires) mais aussi de rencontres avec le Gouvernement (#Pointgouv).


Que retiendrez-vous de ce stage ?
J’ai acquis de nombreuses compétences en la matière tout au long de ce stage. Je comprends mieux la globalité des missions d’un chargé de communication politique, et la manière de faire les choses pour être efficace. J’ai également continué à me former quant à la politique elle-même.


Qu’envisagez-vous pour votre stage en dernière année ?
Je souhaite poursuivre mes stages dans des structures similaires, dans des institutions publiques, politiques ou dans des associations. Le domaine des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes m’intéresse énormément, alors pourquoi pas me pencher davantage sur ce sujet !


Quels sont vos prochains projets professionnels ?
Mon souhait est de communiquer dans des institutions qui ont du sens et qui me paraissent juste, dans un intérêt général et à but non-lucratif. Je souhaite réellement travailler dans les secteurs de la communication publique, politique ou associative.

Retrouvez Ophélie Wattier sur twitter: @ophelie_wattier



Interview réalisée par Tania Thiollet, EFAP 2.

EFAP - L’école des métiers de la communication.

Publié le 24/02/2014

Agathe Gilbertas, stagiaire auprès de Michel Havard candidat UMP aux municipales de 2014 (LYON)

POLITIQUE

École de communication EFAP - Agathe Gilbertas, stagiaire auprès de Michel Havard candidat UMP aux municipales de 2014 (LYON)

Conférence à l’EFAP Lille sur les Réseaux sociaux

CONFÉRENCE

École de communication EFAP - Conférence à l’EFAP Lille sur les Réseaux sociaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle