S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Ombeline de Saint Marc, Keolis Bordeaux

Ombeline de Saint Marc, Keolis Bordeaux

Chargée de Communication interne au sein de Keolis Bordeaux, Ombeline de Saint Marc est notamment en charge du nouveau réseau TBC (Tram et Bus de la CUB).

Chargée de Communication interne au sein de Keolis Bordeaux, Ombeline de Saint Marc est notamment en charge du nouveau réseau TBC (Tram et Bus de la CUB).

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire?

J’ai effectué une première année à la faculté d’Histoire. J’avais pour objectif de m’ouvrir culturellement et d’acquérir des facultés rédactionnelles.

J’ai ensuite intégré l’Efap Bordeaux en deuxième année. Mon parti pris, faire des stages de longue durée dans des entreprises aux secteurs variés : Éditions Sud Ouest, Casino Barrière de Bordeaux, France Télécom Orange. J’ai donc misé sur de longs stages qui m’ont permis de porter de véritables projets et constituer un bon réseau.

Qu’avez-vous fait après l’Efap Bordeaux?

Dès septembre 2008, je me suis focalisée au quotidien sur ma recherche d’emploi pour intégrer au plus vite une entreprise. Après de nombreuses candidatures spontanées, de multiples prises contacts et des rencontres avec des professionnels, j’ai finalement décroché en janvier 2009 un poste en tant que Chargée de projets à l’Agence Nationale de Communication et d’Information (ANCI) du groupe La Poste.

A la fin de ce remplacement, j’ai intégré Keolis Bordeaux, nouveau délégataire du réseau TBC depuis mai 2009, en qualité de Chargée de communication interne.

Pouvez-vous nous éclairer sur vos missions?

Mon poste se base principalement sur toute la mise en œuvre de la communication interne, qu’il faut créer de A à Z.

Le 22 février 2010, le nouveau réseau TBC est lancé. Un véritable évènement pour la Communauté Urbaine de Bordeaux et ses habitants. Ce projet d’entreprise doit être compris, accompagné et soutenu par les 2 200 salariés. Nous avons donc créé un journal interne, une newsletter mensuelle et un livret pédagogique. Nous avons également organisé des réunions d’encadrement et des forums internes dédiés au nouveau réseau et mis en œuvre des outils d’information comme des écrans d’affichage dynamiques répartis dans l’entreprise.

Tout cela est un véritable défi pour que ce nouveau réseau soit une réussite en interne et en externe. C’est un travail vraiment passionnant puisque nous sommes à l’origine de toute la communication.

Quel est l’apport dans votre vie professionnelle de votre cursus à l’Efap?

L’Efap Bordeaux m’a apporté un réseau non négligeable, une formation professionnelle très pointue et une carte de visite ! L’Efap est une école reconnue. Il ne faut donc pas hésiter à s’investir dans les entreprises, à favoriser les longs stages, ce sont des atouts considérables pour l’arrivée sur le marché du travail.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Nicolas Asfaux, Invisu

Un stage dans une asso pas com’ les autres

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle