S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Océane Phulpin et l’univers du luxe

Océane Phulpin et l’univers du luxe

Depuis son adolescence, travailler dans le luxe est le principal objectif d’Océane Phulpin. A force de travail et de détermination, elle s’épanouit en tant que stagiaire au sein du service communication du Grand Hôtel de Bordeaux.

Peux-tu nous rappeler ton parcours et ton intégration dans le monde du luxe ?
J’ai obtenu un Bac ES et découvert l’EFAP Bordeaux au Salon de l’étudiant. Mon envie était d’intégrer une école qui m’aiderait à travailler dans le milieu de la mode, non du côté de la création mais du côté de la communication, du management. La présentation de l’EFAP m’a fortement plu, c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui. Mon objectif était d’avoir un métier qui me permettrait de gérer l’image d’une marque.

J’ai réalisé mon premier stage dans une agence de communication à Bordeaux, Le Nouveau Studio avec Sonia Moumen. Ce stage a été très formateur pour moi et m’a permis d’acquérir des compétences et de mettre en application ma formation. Après de nombreuses demandes, j’ai enfin réussi pour mon deuxième stage à intégrer un bureau de presse spécialisé dans la mode et le luxe. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu qui me faisait tant rêver et d’en voir enfin la réalité.

Pourquoi avoir choisi le Grand Hôtel de Bordeaux pour ton stage de 3ème année ?

Mon objectif principal est d’évoluer professionnellement dans le milieu du luxe. Le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa est un hôtel 5 étoiles dont les maîtres mots sont prestige et élégance. J’avais déjà envoyé des candidatures spontanées jusqu’à cette année où la réponse s’est avérée positive. Un réel bonheur pour moi d’intégrer enfin cet établissement. J’ai ainsi pu découvrir le milieu de l’hôtellerie de luxe qui me plait énormément.

L’univers du luxe est réputé pour son ambiance particulière. Quelle est celle au Grand Hôtel ?
Effectivement, le milieu du luxe a une ambiance particulière. Le luxe, c’est avant tout un univers où on retrouve discrétion, finesse, élégance et perfection. Si la volonté et la passion sont là, tout ne peut que bien se passer.


Quelles sont tes missions au quotidien ?
Mes missions sont différentes d’une journée à l’autre, il n’y a pas de journée type. Si je devais citer quelques-unes de mes principales missions, je dirais la gestion des retombées presse avec la rédaction de la revue de presse et la réalisation du press book. Je prépare également les réunions presse et ensuite je m’occupe de l’organisation des voyages de presse et de la venue des journalistes au sein de l’hôtel.

Mes missions sont très variées. J’ai une chance incroyable d’être considérée comme une professionnelle à part entière par ma responsable. Elle me fait confiance et m’offre la possibilité de travailler sur de nombreux projets. Ce stage est pour moi un vrai bonheur, je prends un réel plaisir à travailler pour la Responsable communication, presse et relations publiques de cet hôtel. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle a pu m’apprendre, me confier et surtout de m’avoir encouragé dans mon travail. Je ne pouvais rien demander de mieux que d’être l’assistante d’une responsable communication au sein d’un hôtel 5 étoiles.


Envisages- tu de rester dans ce domaine pour ton avenir professionnel ?
Depuis le collège, je souhaitais travailler dans le milieu du luxe et tout particulièrement pour une maison de Haute Couture. Ce projet est toujours d’actualité. Je ne me vois pas travailler dans un autre monde que celui-ci. C’est mon rêve, ma passion et pour rien au monde je ne baisserai les bras. Travailler pour une maison de Haute Couture reste mon principal objectif, mais travailler pour différents palaces ou un cabaret comme le Crazy Horse ne me déplairait pas non plus !


Quels conseils pourrais-tu donner aux futurs étudiants voulant travailler dans le luxe ?
Les conseils que je pourrais leur donner c’est avant tout de croire en leurs rêves, d’être motivés et de ne jamais baisser les bras. Le luxe est un milieu difficile… si vous êtes passionnés vous réussirez. Même si le chemin pour y arriver reste long et dur, il faut se battre pour y arriver. Dans ce milieu, il faut s’affirmer en tant que professionnel à part entière avec des compétences et surtout croire en soi. Il faut être quelqu’un d’impliqué, d’organisé et de motivé.

Orphée Shungu - EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 19/03/2014

Face à Face de la Communication 2014

EVENEMENT

École de communication EFAP - Face à Face de la Communication 2014

Lucie en stage chez EELV !

POLITIQUE

École de communication EFAP - Lucie en stage chez EELV !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle