S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Nouveau cours : PAO à l’EFAP !

Nouveau cours : PAO à l’EFAP !

Rencontre avec Olivia Vidil, qui fait sa première rentrée à l'EFAP Lyon en animant un nouveau cous de PAO...

Rencontre avec Olivia VIDIL, qui fait sa première rentrée à l’EFAP Lyon en animant un nouveau cours de PAO auprès des 1ère et 2ème années…
Vous faites cette année votre rentrée à l’EFAP… pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai fait les beaux arts pendant 5 ans puis une formation sur logiciels adobe pour compléter ma formation et m’intégrer dans le monde du travail. Mon parcours créatif et la gestion de ces outils m’a alors permis de travailler en agence en tant que Directrice Artistique notamment. Aujourd’hui je continue à travailler de façon indépendante mais me consacre davantage à l’enseignement, qui s’avère être une réelle valeur ajoutée à mon savoir faire, mais je songe à retravailler en agence de publicité d’ici quelques années.
Comment définiriez-vous la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)?
Je dirais connaître les outils qui vont permettre de fabriquer des milliards d’images pour des créations publicitaires, d’identité visuelle…
Comment comptez-vous organiser vos interventions auprès des étudiants et quels sont les objectifs d’un tel apprentissage ?
Les cours font l’objet de sept séances de 2h auprès de chaque groupe d’étudiants. Ils s’articulent autour de différents modules : photoshop, illustrator et in-design. Le principe est d’initier les étudiants en délivrant à la fois un enseignement théorique et pratique, pour qu’ils puissent être autonomes et réaliser leurs propres créations (retouches d’image, photo-montages, recontextualisation d’objets ….). Mon objectif est de développer des intuitions, que les étudiants soient capables de comprendre le fonctionnement des outils et de pouvoir réagir en situation professionnelle s’ils sont notamment amenés à travailler avec des graphistes. Je pense qu’il est dommage de travailler dans la communication aujourd’hui sans maitriser ces logiciels, même si la phase de recherche « papiers-crayons » reste primordiale.
Auriez-vous un conseil à donner à vos étudiants, souvent débutants dans ce domaine… ?
Qu’ils soient autodidactes. Je pense que l’on apprend beaucoup en restant en veille visuelle, en se cultivant et en développant sa propre culture de l’image.
Une semaine que vous avez commencé… quel est votre premier ressentis sur l’école ?
Nous travaillons en petites classes ce qui permet d’avancer très vite. Les étudiants sont réceptifs et enthousiastes, c’est un plaisir.
propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Etienne Ensargueix, passionné de musique !

Rencontre avec 2 anciens : Sébastien Sechaud et Yann Boutier

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle