S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Nicolas Cazes, Mairie de Talence

Nicolas Cazes, Mairie de Talence

Son stage à la Mairie de Talence l’a conduit à ses fonctions actuelles de Chargé de mission Relations presse au sein du Cabinet du Maire.

Son stage à la Mairie de Talence l’a conduit à ses fonctions actuelles de Chargé de mission Relations presse au sein du Cabinet du Maire.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire?

J’ai obtenu un baccalauréat STT ACA à Pau et je suis ensuite entré directement en première année à l’Efap Bordeaux.

Qu’avez-vous fait après l’Efap ?

Je n’ai occupé qu’un seul poste depuis ma sortie de l’Efap. J’ai fait mes stages de troisième et quatrième année au sein du Cabinet du Maire de Talence, et une fois ma formation terminée, ils m’ont proposé un poste en 2008.

Vous occupez actuellement la fonction de Chargé de mission Relations presse au cabinet du Maire de Talence. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites de façon plus précise?

Ma mission première est centrée sur les relations presse comme l’indique l’intitulé de mon poste (revue de presse, veille presse, rédaction de communiqués et dossiers de presse…).

Parallèlement, d’autres missions occupent mon temps. Je rédige par exemple des articles pour le magazine de la Ville avec un autre rédacteur.

Je gère aussi les manifestations municipales (organisation, gestion sur site…). Par exemple, j’ai participé à la mise en place de cérémonies comme les voeux du Maire et des inaugurations diverses.

J’assure également le suivi des dossiers (appel à devis, suivi de réalisations avec notamment la chaîne graphique…) et m’occupe du planning d’affichage municipal.

Quel est l’apport dans votre vie professionnelle de votre cursus à l’Efap?

Le principal apport à mes yeux est l’expérience professionnelle. Les stages et les enseignements dispensés par les professionnels sont un véritable atout de l’Ecole.
L’Efap m’a également apporté des connaissances dont je me sers aujourd’hui comme les techniques rédactionnelles par exemple.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Géraldine Mosna-Savoye, Public Sénat

Nicolas Asfaux, Invisu

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle