S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Netta MARGUELIES, alias « Pant_r_blanche »

Netta MARGUELIES, alias « Pant_r_blanche »

Netta Marguelies ou la « Pant_r_blanche », est actuellement en deuxième année à l’EFAP du port de la lune...

Originaire de Rochela Zoo (La Rochelle), où elle a déjà une belle réputation, Netta Marguelies ou la « Pant_r_blanche », est actuellement en deuxième année à l’EFAP du port de la lune.
Après un bac ES au lycée Dautet à La Rochelle, Netta, joueuse aguerrie de saxophone sur monocycle, intégra les bancs de la fac de sociologie de Poitiers pendant un an. Elle la quitta pour renter à l’EFAP Bordeaux et le tout sans arrêter sa principale passion : Le Graph (mais au pinceau !).
Paul Henri Pradeau : Maintenant que tu vis à Bordeaux, que penses-tu de cette ville ?
Netta Marguelies :
Bordeaux est pour moi la ville du sushi ! Je n’en ai pas trouvé des aussi bon à La Rochelle. Sinon des salles comme le 4sans sont super sympas ! Les macarons furent aussi une grande découverte… Sinon Bordeaux reste un bon compromis entre une métropole et une petite ville. Mais pour moi la mer est trop loin !

PHP : Quels sont les stages que tu as effectués au sein de l’EFAP Bordeaux ?
NM :
Lors de cette deuxième année j’ai effectué deux stages. Le premier était à Spirit, un mensuel gratuit culturel bordelais. Le second fut pour l’entreprise 2FACTO qui s’occupe de la conception de divers stands. J’étais attachée au service des relations presse. Pour l’année prochaine, je compte essayer le service relations presse d’Allez Les Filles.

image

PHP : Comment es-tu venue à cette passion délirante pour les pin-up félidés ?
NM :
Tout commença lors des vacances de Toussaint pendant que j’étais encore en première au lycée… Il pleuvait, l’ennui me guettait, mes copines étaient parties loin pour les vacances. J’ai donc commencé à dessiner ce personnage sur des stickers que j’ai ensuite collés dans la ville. Six mois plus tard, j’ai commencé à peindre ma première panthère en taille réelle (dans un endroit légal). Une petite anecdote : ce jour-là, des filles de dix ou onze ans ont reconnu directement ma panthère… Et là elles m’ont montré un classeur qu’elles entretenaient contenant la plupart de mes stickers ! Ce fut très encouragent. Mais il faut être honnête : au début mes panthères étaient très très moches… Elles ne tenaient pas des poses vivantes car je n’arrivais pas encore à faire de jolis pieds (pattes) !

PHP : Combien de temps te prends la réalisation d’une panthère ?
NM :
C’est du travail au pinceau… Cela prend trois ou quatre heures en moyenne. Les lieux où je peux en produire sont donc énormément limités. Je travaille surtout pour des particuliers ou des boutiques. Sinon je peins sur des rouleaux de papier kraft que je cours coller après deux heures du matin ! Ça me donne ma dose d’adrénaline pour la semaine !

PHP : Tu réalises également des vêtements, je me trompe ?
NM :
Non ! Je fais des t-shirts que je mets en dépôt dans des boutiques de La Rochelle, depuis deux ans maintenant.
Sinon j’ai réalisé des tee-shirts pour par exemple Toni Jarvis (une DJ Anglaise http://www.myspace.com/tonijarvis), Le Saïan Supa Crew, et pas mal de star en devenir ! Cela assure ma publicité ! Tout comme la panthère que j’ai dessiné sur une camionnette, qui tourne pas mal dans la Rochelle : donc les gens voient mon œuvre. J’ai aussi quelques pulls à ma gamme… Si quelqu’un en veut, il a juste à me contacter sur ma page MySpace !

PHP : Maintenant peux-tu nous parler de tes expositions ?
NM :
J’ai commencé par mon bar fétiche à La Rochelle, La Java des Paluches, durant l’été 2005. La dernière eut lieu en Novembre au Krakatoaà Mérignac (proche Bordeaux). C’est une grande salle de concert et au départ je les ai juste appelé pour un stage, mais ils m’ont proposé deux jours d’exposition pendant des concerts à la suite du passage de Saïan Supa Crew. C’est la première fois que je faisais des toiles mais je m’en suis fait volée une ! J’espère avoir fait un heureux nouveau propriétaire !

PHP : Que comptes-tu faire après l’EFAP ?
NM :
Je compte prendre une année sabbatique consacrée uniquement à la pant_r_blanche ! Me mettre à temps plein dans la création, la communication, les fringues et les accessoires, … Sinon j’aimerais faire des relations presse pour des spectacles vivants (concerts, théâtres, …).

Envie de naviguer sur Internet ?...
Myspace de Netta : www.myspace.com/pant_r_blanche
Le 4sans : www.le4sans.com
2FACTO : www.2facto.fr
Le Krakatoa : www.krakatoa.org
Allez Les Filles : www.allezlesfilles.com

image

Publié le 14/06/2007

Marie-Sophie PLAZIAT

Frédéric LEFRET

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle