S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mélody LAUTELIN - Le Royal Monceau

Mélody LAUTELIN - Le Royal Monceau

Diplômée en 2003, Mélody est aujourd'hui Responsable de la communication au Royal Monceau.

Rencontre avec Mélody Lautelin ancienne Efapienne (promo 2003), aujourd’hui Responsable de la communication au sein du Royal Monceau.

image

Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre métier au sein du Royal Monceau ?
Mélody
: Mon métier au sein du Royal Monceau consiste en 3 missions principales :
➲ La mise en œuvre de la politique de communication et la gestion de l’image, conjointement avec la direction commerciale et le directeur général.
➲ L’optimisation de la couverture médiatique nationale et internationale qui implique de travailler en étroite collaboration avec nos agences de relations presse et représentants à l’étranger.
➲ L’organisation d’ événements RP, comme dernièrement la vente aux enchères du mobilier et la soirée de Demolition Party avant la fermeture de l’hôtel pour métamorphose. (➲ voir la vidéo !)

Fabien : Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Mélody
: Je travaille depuis maintenant 3 ans et demi au Royal monceau. J’ai intégré l’hôtel comme Coordinatrice Marketing-Communication en 2005, puis suis passée Responsable de la communication en 2008.

image

Fabien : Avez-vous toujours voulu travailler dans l’hôtellerie ? Y aviez-vous réalisé vos stages ?
Mélody
: J’ai effectivement toujours travaillé dans l’hôtellerie mais il s’agissait d’un concours de circonstance pour le 1er emploi. Je recherchais ardemment un emploi, de préférence dans le tourisme, le luxe et l’événementiel mais pas spécialement l’hôtellerie. J’ai répondu à une offre qui ne correspondait pas exactement à mon profil et lors de l’entretien, le recruteur m’a proposé non pas le poste pour lequel je m’étais présentée, mais un poste d’assistante marketing qu’il souhaitait créer depuis quelques temps. Le milieu de l’hôtellerie de luxe m’a immédiatement plu, et m’a incité à continuer dans ce secteur d’activité jusqu’à aujourd’hui. Mes stages, pour les plus importants, ont été réalisés en agence spécialisée dans l’événementiel sportif puis au siège du Club Méditerranée au service Marketing et Partenariats. L’hôtellerie est finalement un bon compromis entre les deux, car elle combine l’organisation d’événements afin de faire vivre l’établissement mais également la réflexion stratégique sur la manière des faire évoluer l’hôtel par rapport au monde environnant et aux nouvelles attentes des clients.

Fabien : Quel a été votre parcours à la sortie de l’EFAP ?
Mélody
: J’avoue avoir eu une année difficile à la sortie de l’EFAP en 2003 pour trouver un emploi. J’avais eu des stages très intéressants et enrichissants et je souhaitais que mon 1er emploi soit identique. Je regrettais juste que les entreprises ne donnent pas leurs chances aux jeunes diplômés et préfèrent renouveler les stagiaires. Mais, il s’agit là d’un problème qui n’est pas liée à la formation mais qui est plus structurel.

Fabien : Que vous a apporté l’EFAP ?
Mélody
: La grande force de l’Efap est l’importance que cette école donne aux stages. Dès la 1ère année, l’étudiant a tout de suite un pied dans l’entreprise et un pied à l’école. La théorie peut immédiatement être mise en pratique. Si j’avais un seul conseil à donner, j’inciterais les étudiants à bien sélectionner leurs stages et de profiter de cette opportunité qui leur est donné de choisir et de tester leur secteur d’activité de prédilection.

Fabien : Un conseil pour évoluer dans le domaine de l’hôtellerie ?
Mélody
: L’hôtellerie regorge de postes intéressants. A la communication, il y a plusieurs cas de figure : Soit l’hôtel appartient à une chaine hôtelière et le service communication est intégré et vous gérez alors la communication de plusieurs hôtels. Soit l’hôtel a son propre service de communication, ce qui est fréquent dans les palaces mais quasi inexistants dans les autres catégories. Soit la communication se résume à des relations presse qui sont alors externalisées via des agences de relations presse spécialisées dans le tourisme.

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 31/03/2009

Sabrina Baechler - Hôtel Byblos

Gary - Pierre et Vacances Antilles

Gary étudiant en EFAP Com’ 3 à Paris, effectue son stage au sein de Pierre et Vacances Antilles.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle