S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mehdi - Hill & Knowlton

Mehdi - Hill & Knowlton

Entretien avec Mehdi, étudiant en MBA spécialisé com' évènementielle, il a effectué un stage de six mois au sein de Hill & Knowlton...

Entretien avec Mehdi, étudiant en MBA spécialisé com’ évènementielle à l’EFAP, il a effectué un stage de six mois au sein de Hill & Knowlton…Laura : Bonjour Mehdi, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Mehdi :
Après avoir obtenu un diplôme baccalauréat ES au Lycée Voltaire en 2004, j’ai opté pour un cursus de 4 ans en Administration et Gestion des Entreprises à l’Université Paris XII, jusqu’au Master 1. Aujourd’hui, j’effectue un MBA en communication et Management des événements à l’EFAP.

Laura : Pourquoi avez-vous choisi ce master ?
Mehdi :
Après avoir effectué un cursus de 4 ans en Administration et Gestion des Entreprises à l’Université de Paris XII, j’ai voulu ajouter une dimension “communication” à mon parcours et me spécialiser dans les relations presse et la communication événementielle.

Laura : Où êtes-vous actuellement en stage ? Est-ce le domaine dans lequel vous voulez travailler ?
Mehdi :
Grâce à l’EFAP, j’ai bénéficié d’une insertion professionnelle de qualité. J’ai effectué un stage de 6 mois en tant qu’assistant attaché de presse dans la plus grande agence de relations presse en France, à savoir Hill & Knowlton. cela m’a permis d’intégrer un milieu qui me passionne et dans lequel je voudrais travailler plus tard.

image

Laura : Quelles sont vos missions ? Est-ce ce à quoi vous vous attendiez ?
Mehdi :
Lors de mon stage, mon travail était axé sur une multitude de clients, notamment Cisco, Qualcomm et Poweo.
Lors de ce stage, j’ai rédigé des communiqués ainsi que les retombées presse. J’ai donc suivi les retombées presse, analysé les retombées médiatiques sur Excel et Powerpoint. On m’a confié la tâche de gérer la base de données sur Adequate Systems. Bien évidemment, j’ai fait des relances téléphoniques aux près des journalistes. Je me suis également chargé de l’organisation des évènements presse. Pour cela, il m’a fallu développer un bon relationnel avec les journalistes. J’ai été très polyvalent durant mon stage, puisque j’ai également pu faire du média training avec les clients.

Laura : En quoi l’EFAP est formateur par rapport à votre travail ?
Mehdi :
Grâce à l’EFAP, J’ai pu être formé sur les bases des relations presse, notamment lors du premier séminaire constitué de cours intensifs. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de la presse, et s’adapter à ses besoins. Grâce à cela, j’ai pu développer un relationnel avec les journalistes assez rapidement, et donc être efficace dans mon travail.

Laura : Qu’est-ce qui vous a plu dans le fait de faire de la communication évènementiel ?
Mehdi :
Il est vrai que lors de mon stage chez Hill & Knowlton j’étais très souvent derrière mon ordinateur. Mais il m’est arrivé d’organiser des événements presse où j’ai pu rencontrer divers journalistes, les clients pour qui je travaillais, et donc mettre des visages sur les noms. Cela m’a permis d’avoir un contact direct avec mes différents interlocuteurs et de sortir sur le terrain.

Laura : Comment est l’ambiance de travail ? Est-ce aussi convivial que ce que l’on pourrait penser ?
Mehdi :
Comme dans la majorité des grandes entreprises américaines, l’ambiance était très conviviale et sérieuse à la fois. Il est vrai que l’atmosphère était parfois tendue, après l’annonce d’un gel de recrutement ou le départ d’une personne de l’agence, mais mes collaborateurs n’omettaient jamais de me consacrer beaucoup de temps, d’attention (remerciements, tâches instructives… etc.) et de rester professionnels. Le jour de mon départ, je me suis rendu compte que je quittais une famille qui m’avait accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu de différent avec mes collègues.

Laura : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ? Avez-vous des projets ?
Mehdi :
Après l’obtention de mon diplôme, j’envisage de rentrer au Maroc, pays dont je suis originaire, et travailler en tant qu’attaché de presse dans une structure similaire à Hill & Knowlton (très présentes). Le secteur de la communication est en pleine expansion là-bas. J’ai comme projet, à plus long terme d’ouvrir une agence de relations presse, basée à Casablanca.

Propos recueilli par Laura Boucila, EFAP 1.

EFAP, l’école des métiers de la communication.

PME/PMI : comment développer leurs stratégies de communication ?

Nicolas FOULON - Orchestre National de Lille

École de communication EFAP - Nicolas FOULON - Orchestre National de Lille

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle