S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mathieu Besson- Canal +

Mathieu Besson- Canal +

Les Médias aussi communiquent ! Mathieu Besson – Efap Image/Médias, promo 2005- revient sur son parcours depuis son entrée à l’EFAP jusqu’à son poste d’attaché de presse chez Canal+. Rencontre.

Les Médias aussi communiquent ! Mathieu Besson -Efap Image/Médias, promo 2005- revient sur son parcours depuis son entrée à l’EFAP jusqu’à son poste actuel d’attaché de presse chez Canal+. Rencontre.

Qu’est ce qui vous a orienté vers la communication, et plus particulièrement vers l’EFAP?

Avec un bac ES en poche, j’ai tenté une fac d’économie sans grande conviction et, de fait, sans grand succès.
Je me suis alors tourné vers ce qui me plaisait réellement : les médias. J’ai d’abord cherché une école capable de m’apporter les bases techniques au niveau du son, de l’image, de la PAO. Et la filière Image/médias m’a paru répondre à ces attentes.
Ce n’est réellement qu’après mon intégration à l’EFAP, que j’ai pris conscience du métier de communicant : une révélation !

Et les stages à l’EFAP, ça ressemblait à quoi ?

J’ai fait l’EFAP en trois ans. La première année, mon stage s’est déroulé au sein d’une agence événementielle, qui avait pour budgets des grandes marques de luxe. Nous nous concentrions surtout sur une approche people pour médiatiser nos événements. Dès la fin de ma première année, cette agence était prête à m’embaucher mais j’ai préféré poursuivre ma formation et multiplier les rencontres.
Ensuite, j’ai intégré une agence de RP pendant trois mois, toujours spécialisée dans le luxe, mais cette fois-ci dans une démarche plus « branchée ». Nous faisions collaborer des créateurs et des marques de luxe, pour en assurer ensuite la communication.
Pour ma dernière année, j’ai changé d’univers et me suis tourné vers la production cinéma. C’était une petite structure, où j’avais pour missions la sélection de scenarii exploitables, la gestion de budgets et la recherche de financements institutionnels.

Jeune diplômé, comment votre parcours s’est-il articulé ?

Un coup de téléphone, et tout s’est enchaîné. Par l’intermédiaire de mon tout premier stage, la directrice générale adjointe, en charge de la communication chez TPS, m’a proposé d’intégrer son équipe afin de gérer son réseau. Plus de 8000 contacts à entretenir, orienter et alimenter. Cela m’a permis de mettre le pied à l’étrier.
Depuis TPS a été racheté par CANAL+, et j’ai travaillé au pole relations presse fiction / documentaire en tant qu’attaché de presse pour les chaînes Découverte comme PLANETE…
Et puis, c’est tout nouveau, je viens juste de changer de service, maintenant je m’attelle au sport de CANAL+ !

image

Et concrètement, en quoi consiste votre travail ?

Je fais les relations presse des programmes Sport des chaînes CANAL+. Dès qu’une programmation est annoncée, je relaye l’information à un maximum de journalistes, je propose des rencontres avec des consultants, ou des présentateurs. Tout est mis en œuvre pour que les programmes aient la meilleure visibilité possible.

Comment bien communiquer pour une chaîne comme Canal à l’heure du passage au numérique ?

L’axe principal de communication de CANAL+ est de garantir la meilleure offre possible. Nous proposons des chaînes d’une qualité irréprochable où tout est fait pour que l’abonné soit satisfait et étonné. En plus, avec le développement des modes de diffusion, s’abonner à CANAL+ est de plus en plus simple, nous sommes de plus en plus proches de nos clients.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Chez Canal ! Je m’y sens bien, c’est une entreprise dynamique où je me plais.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants?

Surtout, valorisez vos stages et gardez en tête que chaque personne qui vous est donné de rencontrer est un contact potentiel. Alors entretenez et soignez votre réseau !

Propos recueillis par Marine Deperne-EFAP III

EFAP, l’école des métiers de la communication

Anne Boura - Citroën

Les étudiants donnent leur sang

École de communication EFAP - Les étudiants donnent leur sang

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle