S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie se livre

Marie se livre

Rencontre avec Marie Montillet, étudiante en troisième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

Rencontre avec Marie Montillet, étudiante en troisième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.Quel est ton parcours universitaire ?

Après un Bac Littéraire à Périgueux, j’ai intégré directement l’EFAP Bordeaux en première année.

Où réalises-tu ton stage ?

Au sein du Pôle d’action culturelle et de communication de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux qui se situe à Mériadeck. Il existe une dizaine de bibliothèques de quartier à Bordeaux, la plus grande étant celle de Mériadeck.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

En première année, j’ai effectué un stage à la rédaction du journal Sud Ouest. Cette année, je souhaitais faire un stage dans le domaine des relations presse. Je tenais à avoir une expérience dans le secteur public. Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, m’a proposé cette mission.

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

Je dois être polyvalente. Dans un premier temps, j’assiste ma Maître de stage pour les relations presse : je rédige les communiqués de presse, j’alimente le fichier presse et les contacts pour la newsletter, j’appelle les journalistes. Je m’occupe également de demander les droits aux maisons d’édition pour pouvoir, par exemple, exposer des affiches.

Dans un deuxième temps, je travaille pour l’événement “Mauriac à tous les étages”. Comme son nom l’indique, cet événement se décline à tous les étages de la Bibliothèque. Il y a des expositions, des animations pour tous les publics du 21 janvier au 19 mars 2011. L’entrée est gratuite. C’est une communication qui s’effectue à l’échelle nationale.

Pour finir, j’effectue aussi de la communication digitale. J’ai eu l’opportunité de créer un évènement Facebook “Mauriac à tous les étages” et une page Facebook pour la Bibliothèque de Bordeaux.

Quels enseignements tires-tu de cette mission ?

Je n’avais jamais effectué de relations presse auparavant. Ici c’est du concret, il faut travailler dans l’urgence. C’est donc formateur. De plus, je dois être polyvalente. Cela me permet d’acquérir de multiples expériences. J’utilise de nombreux outils de communication, ce qui permet de mettre la théorie en pratique.

Quels cours de l’EFAP t’aident le plus au quotidien ?

Les cours de relations presse, relations publiques. Mais aussi ceux de techniques rédactionnelles de presse ainsi que les cours de communication digitale.

Que préfères-tu dans ton stage ?

Le domaine de la culture au sens large me passionne. La Bibliothèque de Bordeaux propose une diversité d’activités culturelles comme des projections de films notamment.

Et dans l’équipe, comment te sens-tu ?

Je me sens à ma place ! Ma Maître de stage m’apporte son expérience, ce qui constitue une réelle chance pour moi.

Pour l’année prochaine, as-tu déjà une idée du stage que tu souhaiterais effectuer ?

Je souhaiterais continuer mon stage dans le domaine culturel. Une expérience en agence, par exemple, m’intéresserait. C’est un fonctionnement différent du domaine public qui peut enrichir mon expérience professionnelle.

Avant de se quitter, aurais-tu un conseil à donner aux Efapiens pour leurs stages ?

Lors de ces stages, il faut prendre ses responsabilités, s’impliquer au maximum. Les stages sont primordiaux pour acquérir une bonne expérience professionnelle.

Idoya Grzimek - EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication
Mercredi 9 Février 2011

Publié le 09/02/2011

Florian chez Médecins sans Frontières

Cannelle décroche le jackpot au Casino de Bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle