S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie PISETTAZ, Saatchi & Saatchi

Marie PISETTAZ, Saatchi & Saatchi

Interview de Marie Pisettaz, attachée de presse chez Saatchi & Saatchi.

Interview de Marie Pisettaz, attachée de presse chez Saatchi & Saatchi.Noémie Lauret : Pouvez-vous nous parler de votre activité et nous présenter l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?
Marie Pisettaz :
J’exerce l’activité d’attachée de presse au sein de l’agence Saatchi & Saatchi (Agence de publicité) de Lyon. Ce travail me permet d’être confrontée à différents secteurs de l’activité économique, tels que la mode, la finance, l’industrie, les loisirs…. au niveau National et International. C’est un métier qui demande de la méthodologie et de la rigueur ainsi qu’un très bon contact avec les journalistes, l’objectif étant d’obtenir un maximum de retombées médiatiques.

imageN.L. : Vous avez été diplômée l’année dernière. Quels changements cela entraîne par rapport aux périodes d’études et de stages ?
M.P. :
Les changements constatés depuis mon entrée dans la vie active, ne sont pas en rapport direct avec le travail. En effet, les stages réalisés au cours de mes années d’études à l’EFAP m’ont permis de me former et d’être rapidement opérationnelle dans cette nouvelle vie.
Le véritable changement porte sur la responsabilité que l’on a vis-à-vis de son travail. En effet les sanctions ne sont plus les mêmes entre les notes obtenues au cours de nos examens et nos stages, et l’exigence qu’un employeur ou un client peut attendre de nous.

N.L. : Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
M.P. :
Cet établissement symbolisait parfaitement les attentes que j’avais d’une formation professionnelle. D’une part il s’agit d’une école reconnue par les professionnels, bénéficiant d’un réseau important. D’autre part je souhaitais une formation professionnelle courte. Or l’EFAP dispense un enseignement de qualité en trois ans, quatre désormais, mêlant aux cours de nombreux stages instructifs et nécessaires à une intégration professionnelle réussie.

N.L. : Quels souvenirs gardez-vous de l’école ?
M.P. :
Il me vient plusieurs souvenirs de cette école :
° Les ateliers étaient pour nous l’occasion de travailler en groupe avec des personnes de caractères souvent très différents ce qui constituait pour moi un exercice difficile. Cependant cet exercice est très constructif, car dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis quotidiennement confrontée à des collaborateurs et des clients, dont les idées sont souvent divergentes des miennes.
° Mon dernier grand oral professionnel a été un moment intense, très difficile, mais dont je me souviens aujourd’hui avec plaisir. Cet exercice m’a permis de produire en très peu de temps un travail le plus qualitatif possible. J’ai pu, lors de l’oral, mettre en application l’expérience que j’ai acquise au cours de mes trois années de formation.
° L’EFAP m’a permis au travers de mes stages et de l’école, de rencontrer des personnes très intéressantes que je continue à voir.
Dans tous les cas, il me restera un souvenir très positif de mes années d’études au sein de l’EFAP, dont je recommande volontiers la formation à ceux qui comme moi souhaitent évoluer dans le milieu de la communication.

N.L. : Auriez-vous un conseil à donner aux élèves qui souhaiteraient y rentrer ?
M.P. :
Le seul conseil que je peux donner aux futurs étudiants de l’EFAP, c’est de profiter de l’occasion qui leur est donnée de multiplier les stages, qui seront un atout pour leur future intégration professionnelle.

Saatchi & Saatchi est une agence de publicité fondée en 1976. Envie de la découvrir ?
www.saatchi.com

Envie de travailler dans le monde de la publciité ? Alors lisez nos fiches métiers consacrées à ce secteur :
Directeur de publicitéChef de publicitéConcepteur-rédacteur

Publié le 29/05/2007

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle