S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie Laure Hubert Nasser

Marie Laure Hubert Nasser

Directrice de la communication de Congrès Expositions de Bordeaux.

La Communication, c’Est du Boulot !

A croire que le sigle CEB suivra Marie Laure Hubert Nasser partout… Faire de la Communication Etait son But. Créative Et Bosseuse, deux de ses principales qualités. Directrice de la communication de Congrès Expositions de Bordeaux, son activité professionnelle. Pas étonnant donc que cette rencontre fut à la fois Chaleureuse Et Bienvenue…

Chaque année, Congrès Expositions de Bordeaux accueille et organise de nombreuses manifestations, avec pour chacune d’entre elles une thématique bien particulière : Jumping de Bordeaux, Salon Auto-Moto… D’où vous viennent cette polyvalence et cette capacité d’adaptation ?

image

C’est une qualité essentielle que doit avoir chaque communicant. Non seulement il doit être curieux et s’intéresser à tout, mais surtout il doit être capable de s’adapter à toutes les situations. Le communicant est un véritable caméléon. En ce qui me concerne, j’ai vraiment exploité cette capacité lorsque je travaillais pour la mairie d’Issy-les-Moulineaux. J’étais directrice adjointe d’Issy média, première SEM (société d’économie mixte) de communication de France à laquelle s’est rajouté plus tard le titre de responsable de la communication. Congrès Expositions de Bordeaux m’a offert un champ d’investigation beaucoup plus large, mais la gymnastique d’esprit reste la même que pour les collectivités territoriales. On doit très vite passer d’un sujet à un autre, tout en proposant une qualité optimale dans notre travail.

Une expérience enrichissante à vous entendre…

Très constructive, en effet. Je suis entrée à la mairie d’Issy-les-Moulineaux en tant que stagiaire, au service communication. L’élu pour lequel je travaillais à l’époque était André Santini, député maire d’Issy-les-Moulineaux. Au début des années 90, la ville avait déjà construit un véritable pôle industriel mais le maire avait un nouveau projet en tête : créer « la Silicon Valley des médias parisiens ». Il sollicitait volontiers directement les groupes de presse, médias, start ups, ou grands groupes informatiques pour les conduire à choisir Issy-les-Moulineaux. Cette démarche est peu fréquente mais c’était dans la logique de la personnalité de « ce roi de la communication ».

Une sacrée personnalité André Santini…

Ca c’est sûr ; et ce fut un réel plaisir de travailler avec lui. Vous savez, en communication, on est dans le cerveau de l’élu, comme un bras armé, et l’on se doit d’être en phase avec lui, sur tous les plans. Aucune mission ne devait être menée hors de sa vision personnelle, de sa vision de la ville, de sa volonté... Quand on a la chance de travailler pour un élu visionnaire comme lui, qui a beaucoup de volonté et un esprit clair, nous, communicants, sachons où nous allons. C’est cette rigueur d’esprit qui a conditionné toute la base de travail du service communication.

Une philosophie de travail que vous avez fait vôtre ?

Bien sûr et je crois que cette philosophie de travail est universelle. Dans ces métiers de la communication, il faut avant tout beaucoup travailler, et ne pas compter le nombre d’heures. Vous vous rendrez compte que les postes les plus importants sont occupés par les gens qui sont investis et qui en veulent. Après, il est certain qu’être un bon communicant, ça ne s’improvise pas. C’est vraiment quelque chose d’inné. Si on sait donner de l’énergie à son public et faire preuve de créativité, c’est que l’on est un communicant dans l’âme.

La créativité pourrait être votre second credo…

Tout à fait. Creusez vous bien la tête. Ayez des idées ultra créatives. Ajoutez à cela une pincée de culot. A mon sens, les agences en Aquitaine ne prennent pas suffisamment de risques et ne se positionnent pas dans des stratégies innovantes. Aujourd’hui, ce sont dans des villes comme Londres ou New-York que l’on va chercher tout ce créatif. Juste un conseil aux jeunes étudiants : une fois votre diplôme en main, ne restez pas forcément à Bordeaux. Voyagez au maximum à l’étranger et faites des choix originaux et décoiffants. La communication, c’est avant tout un système qui permet de rencontrer des gens. La communication, c’est avant tout aller à la rencontre des autres…

Rencontre professionnelle EFAP Bordeaux du jeudi 13 novembre 2008. Propos recueillis par Chloé Versini, EFAP 2.

EFAP, l’école des métiers de la communication

« Commerçants solidaires 2009 »

image

Journée d’intégration, L’enquête Lyonnaise

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle