S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie chez Passerelles

Marie chez Passerelles

Rencontre avec Marie O’kelly, étudiante en Efap 4 et actuellement en stage chez Passerelles.

Rencontre avec Marie O’kelly, étudiante en Efap 4 et actuellement en stage chez Passerelles. Quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’Efap Bordeaux directement en troisième année après avoir validé une Licence d’Histoire.

Ma première expérience de stage s’est déroulée pendant six mois dans l’agence de communication 360 The Kub qui s’occupe de différentes sortes de projets (événementiel, digital, etc.). Mon rôle était d’assister les deux managers. J’étais alors chargée entre autres de prospection commerciale, de participer à l’élaboration des recommandations, de rédiger des communiqués de presse et parfois même de community management.

Et que fais-tu cette année ?

Je suis en stage au sein de l’agence Passerelles. C’est une agence de communication Corporate et Relations Publiques créée en 1987 à Bordeaux (puis à Paris par la suite) par Chantal Carrère-Cuny. Passerelles est une agence spécialisée dans les Relations Presse. Pour ma part, je suis rattachée au pôle Food, donc auprès des clients de l’alimentaire, des vins & spiritueux et de l’art de vivre.

Pourquoi ce stage et comment l’as-tu trouvé ?

Je connaissais déjà l’agence par réputation étant donné que d’autres étudiants y avaient fait un stage. Je m’y suis intéressée après avoir vu une offre de stage sur leur site Internet. J’ai donc envoyé une candidature spontanée.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont très variées et diverses. Je suis assistante de Delphine Daney, chef de projet sénior. Je rédige des communiqués de presse et des dossiers de presse. J’effectue des revues de presse et une veille concernant les retombées de nos clients. Enfin, je l’assiste sur des missions de conseil et de préconisations.

Qui fait appel à l’agence Passerelles ?

Nous avons plusieurs types de clients au pôle Food, tels que des grands groupes agro-alimentaires, diverses marques (le foie gras Monfort par exemple), mais aussi des châteaux ou même des produits labélisés (la fraise Label Rouge).

Que t’apporte cette nouvelle expérience ?

Je trouve très enrichissant d’évoluer au sein d’une agence. C’est une ambiance spéciale et de par la diversité des clients, nous abordons différents sujets et plusieurs univers. J’ai appris à travailler rapidement et efficacement et à faire le lien entre les journalistes et les clients. J’ai aussi la chance de pouvoir assister à des réunions et des rendez-vous. Je ne connaissais pas forcément bien les relations presse avant de faire ce stage. Il m’a permis de découvrir cet aspect de la communication. De ce fait, j’ai également appris à échanger avec les journalistes, qu’ils soient de la presse locale, nationale, quotidienne ou spécialisée.

Je savais que je ne pouvais pas faire l’impasse sur les relations presse si je souhaitais évoluer dans le secteur de la communication. J’ai appris énormément et me sens désormais plus apte à me lancer sur le marché du travail. Même si parfois je fais des erreurs, cette expérience me forme énormément.

Tu es en dernière année à l’Efap. Quels sont tes projets ?

Je prévois de partir passer plusieurs mois en Australie. J’ai quelques contacts là-bas et espère pouvoir trouver un petit job ou un stage, et qui sait, dans le secteur qui me plait. En revenant en France, j’aimerais peut-être m’orienter vers un M2 Management commercial des vins et spiritueux pour me spécialiser dans ce secteur par la suite.

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région - EFAP Bordeaux

Face à Face de la Communication 2012

Célia, Bleue Com’ une Orange

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle