S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie-Alice Faivre, en stage à l’école d’esthétique Sylvia Terrade

Marie-Alice Faivre, en stage à l’école d’esthétique Sylvia Terrade

Il s’agit d’une école d’esthétique et de maquillage, créée il y a 40 ans.

Etudiante en EFAP 2

Bonjour Marie-Alice, présentes-nous l’école Sylvia Terrade…
Il s’agit d’une école d’esthétique et de maquillage, créée il y a 40 ans. Sylvia Terrade, la directrice actuelle, la dirige depuis une trentaine d’années. Cette école est située à Bellecour et possède plusieurs bâtiments. Les élèves sont répartis selon leur spécialité. L’école Sylvia Terrade délivre des Bacs Professionnels, des BTS ou des diplômes Post-Bac en plusieurs années.
 
Pourquoi avoir choisi de réaliser un stage dans ce milieu ?
Cela s’est fait suite à ma rencontre avec la chargée de communication de cette école. Cette personne attendait un bébé et m’a proposé ce poste de stagiaire afin d’assurer ses missions pendant son congé maternité. C’est la diversité du stage qui m’a séduite. Je ne connaissais pas du tout le milieu de l’esthétique et je souhaitais voir comment fonctionnait la communication d’une école.
 
Quelles missions te sont confiées ?
Je m’occupe de la mise à jour du site Internet. J’ai aussi créé un blog pour tous les événements auxquels participe l’école (recensement de tous ces événements et mise en ligne de toutes les photos). Ensuite, j’ai un gros travail de suivi de la clientèle (l’école possède des clientes qui viennent faire des soins ou des épilations réalisés les élèves). Je fais alors des études de satisfaction pour ensuite faire des comptes-rendus aux élèves.
 
As-tu une anecdote à nous raconter ?
L’école a participé au lancement du Petit Paumé et j’ai du trouver des idées de décoration de notre scène, pour la rendre visible. Nous avons pris les couleurs de l’école (le bleu et le noir) et nous avons mis des ballons a hélium autour de notre stand ! J’ai trouvé ça très marrant et le résultat était plutôt bien ! Même si j’ai un mauvais souvenir avec la bombonne d’hélium qui était très très lourde ! (Rires)
 
Si tu dois retenir quelque chose en particulier de ce stage ?
J’ai vraiment appris à être autonome ! Il y a beaucoup de personnes dans cette école, mais chacun à un rôle bien défini. Du coup, j’étais seule pour réaliser mon travail. J’ai appris à poser des questions et oser appeler les bonnes personnes. En conclusion, à battre ma timidité et à m’organiser.
 
Aurais-tu envie de refaire un stage dans le service communication d’une école ?
Oui, éventuellement. Surtout si on me laisse prendre des initiatives comme ici. Par contre, il est vrai que la communication n’est pas forcément la priorité pour l’équipe d’une école. Je me suis rendue compte que parfois, on l’a laissé vraiment en dernier dossier à traiter !
 
Des projets pour la suite ?
Oui, mon prochain stage se déroulera à la Bibliothèque de la Part Dieu, au sein du département communication externe. Mes missions comprendront des relations presse, de la rédaction pour leur magazine ou encore de la logistique. Je suis très emballée à l’idée de commencer ce stage !
propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 28/04/2010

Space Invaders

Saviez-vous que 704 extraterrestres de mosaïque se cachent un peu partout dans Paris ? Huit étudiantes de l'EFAP vous proposent de venir en découvrir quelques uns, au bar Les Têtes Brulées, le jeudi 20 mai 2010.

Romain Blanchin - Directeur de Cabinet

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle