S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marc Jallot, ROC FM

Marc Jallot, ROC FM

Marc Jallot est sorti des bancs de l’EFAP Lille en 1999. Journaliste pour la radio nordiste ROC FM (Radio Œcuménique Chrétienne), c’est au tour d’un café qu’il me confie son parcours…

Dès la sortie du lycée, animée par la passion du journalisme, Marc parcourt tous les salons étudiants pour trouver l’école qui lui convient. La plupart des personnes rencontrées lui disent que le journalisme est un domaine bouché, et qu’il commettrait une erreur en essayant d’intégrer une telle école.
C’est alors, un peu perdu, qu’il découvre l’EFAP. La richesse de l’enseignement et la possibilité de réaliser beaucoup de stages ont été les éléments décisifs dans son choix d’intégrer l’école.

Son premier stage, c’est en radio qu’il l’effectue, chez RTL. Son maître de stage, lui confie un équipement d’enregistrement et lui demande de lui ramener « un son » pris lors d’une conférence de presse. Et depuis, il n’a jamais quitté le monde de la radio…

Quelques années plus tard, en 2001 plus précisément, on le retrouve sur les ondes hertziennes en tant que journaliste et co-animateur sur ROC FM. Il collabore alors avec une équipe de trois journalistes et c’est lui le responsable légal de ce qui se dit à l’antenne.

image

Selon lui, « pour être un bon journaliste, il faut savoir associer curiosité, rigueur dans le travail et disponibilité, tout en mettant de la passion dans ce que l’on fait. ».
Ce jeune animateur se plait donc à travailler sur cette radio Nordiste, de par la polyvalence mais également par la souplesse qu’impose son métier d’animateur radio.
Néanmoins, il me confie que c’est une profession fragile qui peut s’écrouler à tout moment : « Tu ne sais pas comment la journée va s’organiser, en tout cas il n’y pas de place pour la routine ! ».

Marc assiste cette année aux 15 ans de ROC FM, mais n’écarte pas l’éventualité, un jour, d’être de nouveau chez RTL en tant que correspondant.

De son passage à l’EFAP, il garde un très bon souvenir. Même si la dernière année était synonyme d’horreur et de stress intense selon lui, il conserve en mémoire les « rires » et les « coups de gueule » lors des études de cas de dernière année.
Et pour anecdote, il déplore toutefois l’absence de leur BDE (bureau des étudiants) de l’époque qui était que trop absent (une seule soirée : la soirée de l’intégration). Cette dernière s’est déroulée au camping de Calais en plein mois de novembre, sous une pluie diluvienne, toutes les tentes étaient trempées ! Contraint de manger une plâtrée de pattes au réchaud en guise de repas, Marc s’en est allé. Quant à l’intégration, faute de structures, elle a dû se dérouler dans les douches et toilettes du camping !!

Pour plus d’informations sur ROC FM : www.rocfm.com

Publié le 18/04/2007

Sauvons le BRADY !

7 étudiants d'EFAP Agence 3 au chevet du cinéma de Jean Pierre MOCKY : Le Brady

Idil GUNAY, ROC FM

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle