S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Le 5 avril dernier, Marc-Olivier Fogiel était le premier invité du cycle des “Rencontres de l’école de communication EFAP Bordeaux”. Interviewé par Jean-Pierre Bertrand, journaliste, il décrypta sa brillante carrière.

Présentateur emblématique de la télévision française, il est aujourd’hui aux commandes de l’émission “On refait le monde” sur RTL, radio dans laquelle il effectua ses débuts. C’est en effet à 25 ans qu’il y commença sa carrière en tant que télexiste en parallèle d’un cursus d’études en Économie. “Les radios n’étaient alors pas encore équipées des technologies que nous connaissons aujourd’hui. Les informations arrivaient sous forme de télex qu’il fallait découper pour les redistribuer aux différentes rédactions. Quel plaisir de découvrir les informations avant tout le monde.”

Ecole de communication EFAP Bordeaux – Marc-Olivier Fogiel

Passionné par son travail, c‘est dans les couloirs de RTL que Marc-Olivier Fogiel fit une rencontre déterminante. Patrick Sabatier, qui animait une émission sur cette station, lui proposa de travailler avec lui sur un plateau télévisé. Curieux, Marc-Olivier Fogiel accepta et resta quatre ans à ses côtés avant de rejoindre l’équipe de Michel Denisot sur Canal + en 1992. Il commença en tant que chroniqueur pour ensuite devenir animateur de sa propre émission de télévision, “TV +”. C’est alors que France 3 repéra l’animateur télé et lui proposa la grande aventure de “On ne peut pas plaire à tout le monde”. “C’est l’émission qui m’a fait connaitre du grand public, notamment grâce au prime-time du dimanche soir”.

En six ans d’émissions, Marc-Olivier Fogiel se créa une réputation. Toutefois, certaines rencontres furent tumultueuses. Il ne nie pas s’être fait quelques ennemis au cours de ces années. Mais il n’a aucun regret. “J’ai toujours considéré qu’être invité sur un plateau télé était une opportunité, un privilège. Lorsque je voyais quelqu’un qui se dérobait, je ne voulais pas le lâcher. J’étais le plus honnête possible”. Revenant sur les polémiques auxquelles il a dû faire face, Marc-Olivier Fogiel prodigua à l’ensemble des étudiants présents un précieux conseil : “cultiver sa personnalité et créer sa marque”.

Rencontre entre étudiants EFAP et Marc-Olivier Fogiel

Après un enrichissant moment d’échanges directs entre l’assemblée et l’invité du jour, un tonnerre d’applaudissements vînt conclure cette première rencontre dont le succès en appelle bien d’autres.

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 10/04/2013

Semaine digitale

École de communication EFAP - Semaine digitale

Capucine à Canal +

École de communication EFAP - Capucine à Canal +

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle