S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Manon à Bordeaux Segalen

Manon à Bordeaux Segalen

Échange avec Manon Hans, étudiante en 3ème année à l’Efap Bordeaux et actuellement en stage à l’Université Bordeaux Segalen.

Échange avec Manon Hans, étudiante en 3ème année à l’Efap Bordeaux et actuellement en stage à l’Université Bordeaux Segalen.Quel est ton parcours ?

Je suis à l’EFAP depuis la première année. Lors de ma première année, j’ai effectué un stage dans la régie publicitaire Lagardère. Cette agence vend de l’espace publicitaire dans les radios, à la télévision et sur internet. Elle s’occupe par exemple des campagnes du magazine « Elle », mais également d’Europe 1 et de Virgin Radio. J’étais en plein apprentissage et en observation dans ce nouveau monde que je découvrais.

En deuxième année, j’ai intégré l’agence de publicité Publicis (3ème groupe mondial) et son antenne de Bordeaux. L’agence est en charge de plusieurs clients importants comme Renault et les assurances Océane. Mon rôle était alors de faire de l’achat d’espace, d’écrire pour le site Internet et de gérer les dossiers de presse.

Enfin, cette année, j’effectue mon stage au sein du Service de Communication de l’Université Bordeaux Segalen – anciennement appelée Université Bordeaux 2. Le changement de nom s’inscrit dans une politique de rapprochement entre les différentes Universités de Bordeaux qui vise à mettre en place une Université unique. L’Université englobe un grand nombre de secteurs d’études tels que biologie, sociologie, philosophie, paramédical, médecine ou encore STAPS.

Pourquoi ce stage ?

J’avais le souhait de changer d’univers, de voir à quoi correspondait réellement une direction de communication. C’est pourquoi j’ai spontanément proposé ma candidature afin d’intégrer le Service de Communication de l’Université. De ce fait, j’atteins un public large. Je vois la communication de l’Université comme une communication institutionnelle, mais aussi comme une communication de marque dans le sens où je communique sur les valeurs que véhicule l’Université et surtout ses atouts. J’étais très intéressée par la possibilité de voir l’autre côté, c’est-à-dire celui de l’annonceur.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont très variées. Je suis chargée de la communication vers les lycéens, mais également de communication interne par le biais du site Internet. Nous ne déléguons pratiquement rien et sommes les acteurs de notre propre communication en créant des plaquettes de formations et d’informations par exemple. Partir d’un début de projet pour aller jusqu’à sa fin, c’est quelque chose de très agréable ! Je gagne en autonomie et en expérience étant donné la confiance que l’on m’a accordée.
En interne, j’ai été chargée de mettre en place une campagne de communication de A à Z dans le but d’annoncer une enquête d’opinion par rapport à la bibliothèque.
Aussi, je poste des informations sur le site Internet et je suis actuellement en charge de la conception d’un film de présentation de l’Université.

Quels sont tes projets professionnels dorénavant ?

Je souhaiterais faire partie d’un service communication dans une grande entreprise, pourquoi pas en tant que directrice de communication. Mon rêve serait d’intégrer Google ! Dans l’immédiat, j’aimerais partir à l’étranger, aux Etats-Unis ou en Angleterre.

Un conseil ?

Suivre son instinct. Quand j’ai postulé pour ce stage, je n’ai pas forcément pensé que ce serait formidable, mais en fin de compte, c’est sans doute le meilleur stage que j’ai fait jusqu’ici !

Et une anecdote ?

Il se trouve que je suis partie en réunion avec ma maître de stage et qu’elle m’avait prévenue que nous allions traverser « le couloir des horreurs » et qu’il valait mieux ne pas regarder autour de soi. Bien évidemment, je n’ai pas suivi son conseil et j’ai regardé : il y avait des organes dans des bocaux tout le long du couloir. Bienvenue à Bordeaux Segalen !

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux

Publié le 16/01/2012

A vos CV, ça tourne !

Rencontre avec Valentin Daubresse, étudiant en 4ème année à l'EMP et fondateur du site Curriculum Vidéo.

L’EFAP ouvre ses portes !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle