S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Manon et l’univers du luxe

Manon et l’univers du luxe

Rencontre avec Manon Latchere, étudiante en 2ème année, actuellement en stage au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa en qualité d’Assistante de communication.

Manon Latchere a toujours été attirée par l’univers du luxe. C’est la raison pour laquelle elle s’est tournée vers le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa afin de perfectionner ses connaissances en matière de communication dans ce secteur.

Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours avant d’intégrer l’EFAP ?

J’ai obtenu un Bac ES avant d’intégrer la première année de l’EFAP Bordeaux.
Je voulais me diriger vers des études de communication car je pense que c’est un domaine qui me correspond bien. Je suis une jeune fille très dynamique avec un esprit créatif. J’aime le travail en équipe et les projets de groupe. J’ai besoin de ce dynamisme que seul le domaine de la communication m’apporte. L’EFAP était mon premier choix. C’est une École très complète et variée au niveau des matières (communication interne/externe, publicité, marketing, informatique…) et c’est ce qu’il me fallait parce que je n’avais jamais étudié la communication avant et j’avais besoin de toucher un peu à tout pour savoir ce qui me correspondait le mieux.

Ce qui me plait surtout, c’est l’opportunité d’avoir une grande partie de l’année scolaire consacrée aux stages. On a la chance de pouvoir mettre en pratique ses acquis directement sur le terrain, se confronter réellement à l’univers d’une entreprise ou d’une agence. Avoir de réelles expériences de nos jours est primordial dans la recherche de travail.
Les professeurs sont des intervenants du monde de la communication. C’est un véritable plus. Ils nous transmettent un savoir-faire et savent de quoi ils parlent. Cela permet de se faire des contacts aussi, ce qui est devenu essentiel dans le monde de la communication.
L’EFAP est un vrai tremplin pour la vie active.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

J’ai toujours voulu allier communication et domaine du luxe. J’ai donc postulé spontanément au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa qui est le seul 5 étoiles de Bordeaux. Ils ont eu besoin d’une stagiaire en communication digitale et se sont tournés vers l’EFAP et d’autres Écoles de communication à Bordeaux. Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, savait que je recherchais dans ce domaine. Elle m’a fait parvenir l’offre de stage dès qu’elle l’a reçue. Mon premier stage concernait la communication digitale pour un site de e-commerce, donc mon profil correspondait parfaitement. J’ai postulé, eu un entretien téléphonique, et j’ai commencé dès la semaine qui suivait.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions de stage sont variées. La communication du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa concerne à la fois la Brasserie, le Pressoir d’Argent (restaurant gastronomique étoilé), le Spa et l’Hôtel en lui-même. Je m’occupe d’animer la page Facebook, de poster, de répondre aux messages et aux questions. Je dois faire aussi des études de benchmarking, voir ce que fait la concurrence, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui serait bon de faire aussi. Je fais également des études par rapport au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa : qui aime la page, quels sont les posts qui ont le plus fonctionné, quel angle attire le plus de « j’aime » depuis la création de la page.

Je m’occupe également avec ma Maître de stage de la refonte du site Internet, je gère les rendez-vous avec l’agence. Je rédige la newsletter du mois qui présente et informe les clients sur les événements qui vont se dérouler du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa. Je dois aussi recenser les adresses mails de tous les clients qui souhaitent s’inscrire à cette newsletter et du routage de celle-ci avec une agence.
Je suis aussi en charge avec ma Maître de stage de superviser la réalisation d’une vidéo par Denis Mollat pour la présentation du Spa du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa.

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Pour mes futurs stages, j’aimerais rester dans l’univers du luxe, mais pas forcément l’hôtellerie qui reste un domaine très particulier. Je pense me tourner plus vers luxe dans la mode que j’affectionne tout particulièrement. Peut-être faire un stage dans un bureau de presse, condition souvent requise pour postuler dans la communication de mode de luxe).
J’aimerais également découvrir le travail dans une agence de communication pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait me plaire. A l’EFAP, on nous conseille de diversifier nos stages pour être un communicant polyvalent.

Quels sont tes projets professionnels ?

Une fois diplômée, j’espère devenir attachée de presse pour une marque de luxe. C’est un domaine particulièrement intéressant en termes de communication et qui me correspond bien. Sinon travailler dans une agence de communication pour des grandes marques. J’ai besoin d’un travail qui bouge, qui soit créatif, qui demande aussi de réaliser des projets communs ainsi qu’un vrai sens du relationnel, du contact. Je ne veux pas m’ennuyer derrière un bureau.

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 10/04/2013

Capucine à Canal +

École de communication EFAP - Capucine à Canal +

« Enseigner à l’EFAP, c’est transmettre et recevoir ! »

RESEAUX

École de communication EFAP - « Enseigner à l’EFAP, c’est transmettre et recevoir ! »

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle