S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Malvina Sirisawat : la culture comme boussole

Malvina Sirisawat : la culture comme boussole

Passionnée de musique et attirée par l’univers culturel, Malvina Sirisawat a enchaîné les expériences au sein de structures lui permettant de s’épanouir pleinement. Elle effectue son stage de 4ème année à ECLA Aquitaine avant, pourquoi pas, de « créer son propre label de musique ».

Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP Bordeaux directement en première année après avoir obtenu un Baccalauréat littéraire à Angoulême. Au cours de mes quatre années à l’EFAP, j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux stages dans des structures très diverses : agence de communication, association culturelle, label indépendant, Conseil régional d’Aquitaine et aujourd’hui ECLA Aquitaine (N.B. : l’agence culturelle de la Région Aquitaine qui a pour mission l’accompagnement des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel). Des expériences multiples et variées mais avec toujours un même fil conducteur : les relations presse.

Comment s’est concrétisé ton stage à ECLA Aquitaine et pourquoi avoir décidé d’effectuer ton stage de dernière année au sein de cette structure ?

Je souhaitais orienter mon stage de 4ème année vers le domaine culturel, un secteur qui me passionne tout particulièrement et dans lequel je souhaite exercer le métier d’attachée de presse dans un futur proche. Au cours de mon stage au sein du Service de presse du Conseil régional d’Aquitaine, j’ai eu l’occasion de travailler avec ECLA Aquitaine sur un événement régional « Le Festival des Lycéens et des Apprentis ». Après plusieurs discussions avec mon maître de stage de l’époque, Rachid Belhadj, celui-ci m’a incité à postuler pour un stage à ECLA et, coïncidence, puisque quelques jours plus tard le service des stages de l’EFAP Bordeaux m’a contactée pour me proposer une offre de stage à … ECLA ! J’ai donc postulé et j’ai été retenue. Bref, un heureux hasard !

Quelles sont tes missions ?

J’assiste Géraldine Arnoux au sein du pôle “Communication et Développement culturel”. Mes missions sont multiples : administration du site Internet d’ECLA, rédaction de communiqués, de dossiers de presse ou encore de brèves journalistiques, création de fichiers presse, relances presse, réalisation d’outils de communication. Ce pôle étant situé hiérarchiquement au centre de tous les autres, il m’arrive également de travailler en soutien d’autres pôles comme le livre ou le cinéma, pour des missions de suivi d’invitations ou encore de création de visuels. ECLA accompagnant les tournages qui se déroulent en Aquitaine, j’ai également la chance de me rendre sur les plateaux de tournage et d’assister à des avant-premières. De beaux avantages !

Qu’envisages-tu après l’obtention de ton diplôme ?

J’envisage sérieusement de partir à l’étranger, au Royaume-Uni plus précisément, pour compléter mes compétences en communication en les confrontant notamment aux méthodes et points de vue anglo-saxons. Ce séjour aura également une autre visée : perfectionner et a fortiori maîtriser parfaitement l’anglais, une langue qui, je pense, est aujourd’hui essentielle à tout communicant. A l’issue de ce voyage, je souhaite travailler en tant qu’attachée de presse pour une maison de disques ou un label, et dans un avenir un peu plus lointain créer mon propre label de musique avec une de mes camarades de promotion de l’EFAP.

Un conseil à délivrer aux étudiants des autres promotions ?

Tout d’abord la passion, même si je pense qu’il s’agit plus d’une évidence que d’un véritable conseil. Après, je dirais qu’un vrai communicant ne compte pas ses heures. Si on souhaite travailler dans ce secteur, il ne faut pas s’attendre à avoir des horaires fixes. Enfin et surtout, je parlerais de l’écoute : savoir écouter et comprendre les attentes des autres et de son environnement sont, je pense, des qualités indispensables.

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 28/11/2012

L’EFAP et la CCI de Bordeaux : un partenariat actif

École de communication EFAP - L’EFAP et la CCI de Bordeaux : un partenariat actif

Eléonore Weiss chez St John’s

STAGE

École de communication EFAP - Eléonore Weiss chez St John’s

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle