S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Magali LESCURE - TV Breizh

Magali LESCURE - TV Breizh

Après avoir fait ses armes pendant quatre ans chez MCM International et MCM Africa, Magali (promotion 1998) quitte Paris pour la Bretagne et rejoint l'équipe de télévision locale : TV Breizh.

Après avoir fait ses armes pendant deux ans chez MCM International et MCM Africa, Magali quitte Paris pour la Bretagne et rejoint l’équipe de télévision locale : TV Breizh.Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant et durant l’EFAP ?

En fait, j’ai un parcours assez atypique. J’étais scolarisée à l’Ecole des Enfants du Spectacle. J’avais donc cours l’après-midi, le matin étant réservé aux activités artistiques. En ce qui me concerne je prenais des cours de danse et de théâtre. Quand il a fallu faire des choix d’orientation, je me suis dirigée vers une école qui proposait une section Image & Médias. D’une certaine façon, je restais dans le milieu que j’aimais tant…

Pourquoi avez-vous choisi l’EFAP ?

Pour sa section Image, son programme. Le fait de pouvoir étudier à la fois du marketing, réaliser un film ou faire des études de cas. Sans oublier ses stages en entreprise.

Que retenez-vous de vos années passées à l’EFAP ?

Les études de cas !!! Réussir à travailler en équipe, trouver des compromis… Un bon aperçu du monde du travail !
Mais aussi un inépuisable carnet d’adresses.

Aujourd’hui vous travaillez chez TV Breizh, pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Je suis responsable des bandes annonces de la chaîne. Je m’occupe donc de toute l’organisation des BA, de la réception de la grille des programmes, à la mise à l’antenne. Je travaille au quotidien en étroite collaboration avec les monteurs.
Je m’occupe aussi ponctuellement de l’auto promotion des chaînes Ushuaïa TV et Odyssée, qui sont diffusées depuis Lorient, à TV Breizh.
Et quand le responsable antenne est en congés, je m’occupe de la conduite d’antenne de la chaîne (insertion des écrans pubs et des bandes annonces entre les programmes).

imageDécouvrez le clip de présentation de TV Breizh

Aviez-vous toujours réalisé vos stages dans l’audiovisuel ?

Non!!! J’ai fais des stages dans des maisons de disques, des boîtes de prod. J’ai multiplié les offres de stages jusqu’à trouver celui qui me convenait à MCM International et MCM Africa. J’y suis restée jusqu’au diplôme, puis le stage s’est transformé en CDI.

Comment vous voyez vous évoluer dans les cinq prochaines années ?

Le paysage audiovisuel ne cesse de changer, surtout en ce moment. La concurrence est telle qu’il est difficile de se projeter à 5 ans.
J’espère que je serais toujours à TV Breizh, en Bretagne. J’ai eu la chance de pouvoir quitter Paris il y a 8 ans pour me lancer dans l’aventure TV Breizh. Aujourd’hui la vie en province, surtout au bord de la mer, me convient tout à fait. Je n’imagine plus revenir sur Paris !

Quel conseil donneriez-vous aux actuels étudiants ?

Multiplier les stages. C’est la richesse de l’école, offrir des stages totalement différents. S’ils ne permettent pas tout de suite de savoir ce que l’on veut faire, ils permettent déjà de savoir ce que l’on ne veut pas faire !!! Et puis travailler, travailler et encore travailler !!!

image

Pour terminer, une petite question “d’actu”: que pensez-vous du retrait de la publicité après 20h sur le service public ?

En tant que professionnelle de l’audiovisuel, la suppression de postes ne peut que me toucher.
En tant que téléspectatrice, le « calage » du prime à 20h35 est un réel souci pour moi. Quand on est mère de famille, être prête à 20h35 relève de la mission impossible. J’aurais donc plus tendance à me tourner vers les chaînes privées voire cryptées…

Propos recueillis par Yaël MORDEHAI, responsable du réseau des anciens élèves
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/03/2009

Management & Communication

image

Avec la com’ faites face à la crise !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle