S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Lucille chez RTL2

Lucille chez RTL2

Rencontre avec Lucille Roy, étudiante d'EFAP 3, actuellement en stage à la station de radio RTL 2 Bordeaux.

Peux-tu nous décrire ton parcours avant cette année ?

J’ai intégré l’EFAP directement en deuxième année, après avoir validé un BTS Management des Unités Commerciales à Poitiers. Concernant mon stage de deuxième année, je l’ai effectué au sein du Comité Régional Handisport Aquitaine, où j’ai participé à l’organisation des « Jeux nationaux de l’Avenir handisport » qui se déroulent tous les 2 ans, et dont l’édition de juin dernier se passait à Bordeaux. Il s’agissait surtout de missions évènementielles et de logistique, pour veiller au bon déroulement du projet.

Parle-nous un peu de ton stage actuel.

Mon stage se déroule actuellement au sein de la station de radio RTL 2 Bordeaux, qui est une antenne locale de RTL 2 appartenant au groupe RTL (RTL, Fun radio, RTL 2 ...). Au niveau des infrastructures, l’équipe est composée du journaliste David Fontanier, de l’animateur Jean-Philippe Magne, d’une assistante, ainsi que deux personnes en charge de la régie publicitaire.

Comment l’as-tu obtenu ? Quelles étaient tes motivations pour tenter cette expérience ?

J’ai décidé de présenter ma candidature spontanément à la radio et j’ai été retenue ! Je voulais vraiment effectuer mon stage d’EFAP 3 dans le domaine du journalisme, et je ne connaissais pas du tout le milieu de la radio. Ce stage est vraiment tombé à point pour ma découverte de nouveaux horizons professionnels.

Quelles sont tes missions au sein de la station ?

Principalement un travail journalistique. Je rédige par exemple des chroniques sur le cinéma, la musique, ou encore des brèves sur l’actualité locale. Mais le plus gros de mon temps est occupé à assister en compagnie de David Fontanier aux différents points presse auxquels la station est conviée et à réaliser des interviews qui seront intégrées dans les différentes éditions d’actualité de la journée.

Un exemple de reportage qui t’a marqué plus que les autres ?

Mon tout premier ! J’ai dû réaliser l’interview d’une personne aveugle dans le cadre d’un sujet sur une association de malvoyants. C’était assez déroutant, surtout que je débutais vraiment dans l’exercice. Sinon, un autre exemple a été la couverture de la promotion d’un film avec Jean Dujardin. Pour moi qui suis une grande passionnée de cinéma, pouvoir côtoyer des acteurs de près et avoir la possibilité de leur poser des questions reste un moment fort.

Comment imagines-tu tes futures expériences professionnelles ?

C’est encore vague, je ne suis pas bien décidée. Le journalisme me plaît, mais je ne sais pas si les perspectives d’emploi dans la profession sont si intéressantes que cela. Comme je l’ai dit précédemment, le cinéma est un domaine que j’apprécie énormément, alors pourquoi ne pas envisager une carrière dans ce milieu ?

Maxime DUFOUR – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 13/03/2012

Hommage à  Rémi Ochlik

École de communication EFAP - Hommage à  Rémi Ochlik

Miss Bordeaux

École de communication EFAP - Miss Bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle