S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Lucile DUCHATEAU

Lucile DUCHATEAU

Portrait de Lucile DUCHATEAU (EFAP Lille, promo 2006) par Marie LEBON, étudiante en EFAP 3 Lille.

Jeune diplômée de l’EFAP Lille (promotion 2006), Lucile travaille aujourd’hui pour l’agence de RP “Carrées” à Lille, où elle occupe le poste d’attachée de presse junior.

Pourquoi la communication ? « J’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire », me confie la jeune femme chez qui rien pourtant ne laissait envisager une telle orientation professionnelle. Étudiante en Lettres Étrangères Appliquées, c’est au cours d’un stage au service communication de la Fédération Française de Natation - sport qu’elle pratique régulièrement - que Lucile a découvert sa vocation pour la communication. Cela tombe bien puisqu’elle avait l’impression de « tourner en rond » et de ne pas s’épanouir dans sa formation de Licence. Elle intègre donc l’EFAP3 en 2004, en accès parallèle.

Elle effectue son premier stage chez RP Carrées et sait d’ores et déjà que c’est là qu’est sa place. « J’aurais voulu y effectuer tous mes stages ! », déclare-t-elle, amusée. Elle sait cependant que la diversité sera un point fort pour l’avenir et quitte donc RP Carrées… temporairement. Tout s’enchaîne très rapidement pour Lucile : stage au Festival de Cannes où elle a la chance d’échapper « au stage photocopieuse » comme elle l’appelle grâce à son excellent niveau d’anglais, puis un autre stage pour l’agence parisienne Bracq Michel RP où elle travaille dans le milieu tout à fait différent de la mode, retour chez RP Carrées en 4ème année, mémoire de fin d’études sur la communication de la Fédération Française de Natation après les Jeux Olympiques d’Athènes (« FFN : Comment surfer sur la vague de la médiatisation ? »)… Un parcours sans faute qui lui a permis d’acquérir expérience et polyvalence, mais tout cela a un prix. « J’ai littéralement fini l’année sur les rotules ! », dit-elle en y repensant. Dans ces moments-là, c’est auprès de sa famille et de ses amis qu’elle a trouvé le réconfort nécessaire pour ne pas craquer. Et puis surtout, une volonté de fer : des sacrifices, elle en a fait, mais pas question qu’ils ne soient pas payants !

En mars 2006, avant même d’être diplômée, Lucile est embauchée à plein-temps chez de RP Carrées où elle travaille sur le budget Décathlon. Même si elle avoue avoir eu quelques difficultés à trouver sa place - « ce sont eux qui m’ont formée et au début, ils ont eu du mal à ne plus me considérer comme une stagiaire » -, Lucile est aujourd’hui un élément important de l’agence. Il lui arrive même parfois de conseiller et de partager son expérience avec les nouveaux Efapiens qui viennent, comme elle autrefois, faire leur stage dans l’agence Lilloise.

Et si c’était à refaire ? « Je ne changerais rien ! ». Ça a le mérite d’être clair ! Lucile sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle vaut. Elle se reconnaît des qualités relationnelles, une bonne connaissance de la presse et une rigueur d’organisation - « absolument indispensable dans ce métier » - mais avoue toutefois manquer d’assurance par rapport à son récent changement de statut au sein de l’entreprise. Pourtant, le doute n’est pas permis : Lucile Duchateau a déjà tout d’une grande.

Marie LEBON

Publié le 19/03/2007

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle