S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Lucie en stage chez EELV !

Lucie en stage chez EELV !

Fascinée par l'univers de la communication politique, Lucie Casamit-Jana, stagiaire chez Europe Écologie Les Verts revient sur ses missions et son rôle au sein de l'institution ainsi que son cursus à l'EFAP.

D’où vous vient l’intérêt pour la communication ?
J’ai toujours voulu me diriger vers la communication. Déjà en seconde au lycée, j’avais effectué un stage auprès de la chargée de communication d’une maison médicale privée. C’est un secteur qui me correspond, notamment par l’importance du relationnel, et cette possibilité qu’offre le milieu de changer facilement d’entreprise et de secteur d’activité.


Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
J’ai intégré l’EFAP directement après le lycée parce que j’avais une idée bien précise du métier que je souhaitais faire, je voulais devenir attachée de presse.


EELV


Vous êtes actuellement en stage chez EELV, comment avez-vous eu cette opportunité ?
J’ai toujours été attirée par la politique et par la communication politique de manière plus précise. Trouver un stage en communication politique était véritablement un de mes objectifs pour ma formation à l’EFAP. En première année, j’avais suivi de près les campagnes de communication des divers candidats à la présidentielle. A ce moment là, je n’avais pas encore les compétences nécessaires pour essayer de participer à l’aventure d’une campagne présidentielle, j’attendais les municipales parisiennes de 2014… J’ai répondu à une annonce internet déposée par le directeur de campagne de Christophe Najdovski, candidat écologiste à la mairie de Paris. J’ai postulé naturellement, sans trop imaginer avoir une chance parmi tous les étudiants en science politique. J’ai finalement obtenu un entretien avec Jonathan Sorel, le directeur de campagne, qui a validé ma candidature au sein de l’EELV.


vivre mieux à paris


Quelles sont vos missions au sein de votre stage ? Pouvez-vous nous préciser voter rôle au sein de l’institution ?
Je travaille au sein de l’équipe restreinte du candidat à la mairie de Paris. C’est une petite équipe, nous travaillons tous en collaboration directe avec le candidat EELV.
Mes missions sont assez variées, elles dépendent surtout du calendrier de campagne. Une partie de mon travail concerne la stratégie de communication. Quel thème décidons nous d’aborder ? Quels électeurs type visons nous ? Quel est le ton de notre campagne ?

Une autre plus créative concerne la création des divers supports de communication comme les outils de tractages (accroches portes, tracts, flyer). Toujours dans cet esprit « créatif » j’ai réalisé plusieurs infographie sur des thématiques précises liées au projet parisien comme la petite ceinture, mais également des visuels afin d’illustrer les propos du candidats.

Une partie de mes missions est plus liée à de l’évènementiel. Il s’agit d’organiser notamment les différentes conférences de presse de la campagne. J’ai travaillé sur deux d’entre elles : la présentation du projet à la presse (qui donne le départ de la campagne) et la présentation des vœux à la presse. Ces vœux sont un exercice courant en politique. Ici cela a permis de donner un ton à la campagne. J’ai aussi travaillé sur des opérations de communication interne, afin de fédérer au sein même du parti, autour du candidat écologiste. Pour donner un exemple, nous avons organisé une opération baptisée « Faites vos vœux ». Cette opération, à but participatif, permettait aux candidats de faire leurs vœux pour Paris 2014 au cours d’une soirée conviviale.

Une autre de mes missions consiste à créer, coder et faire vivre les sites de campagne. Des webmasters professionnels m’ont formée et m’ont appuyée tout au long de la campagne. Cela m’a permis de travailler sur l’esthétique des sites de campagne dans un premier temps, et de mettre en ligne du contenu en continu.
Toutes ces missions aussi variées qu’elles soient, ont toujours été réalisées en équipe, chacun de nos postes s’articulant.


Que retenir de ce stage ?
Ce que je retiens de ce stage c’est avant tout l’entraide au sein de l’équipe de campagne, sans quoi, on ne pourrait pas gérer le stress et l’urgence liée à une campagne.
Grâce à eux j’ai énormément appris et découvert la politique de l’intérieur. L’équipe de campagne m’a donné de grandes responsabilités dès le départ. Néanmoins, on m’a laissé m’exprimer, mon avis a été entendu et mes envies réalisées. Rien ne vaut la fierté qu’on ressent quand on voit ses idées et son travail aboutir. Je ne retiens que du positif de cette expérience professionnelle.


Qu’envisagez-vous pour votre stage en dernière année ?
Je pense que les entreprises ont un réel rôle à jouer en matière d’écologie afin également d’améliorer l’image qu’elles renvoient. Bénéficier d’une expérience en communication corporate, notamment sur ces questions précises, serait très enrichissant.


Quels sont vos projets à la suite de l’EFAP ? Envisagez-vous plus tard une carrière dans le domaine politique ?
Après l’EFAP, j’envisage un master 2 qui donnera une direction plus claire à mon projet professionnel.
J’espère vivement pouvoir reproduire cette expérience professionnelle. Avant de décider d’en faire mon métier je dois encore me constituer une « véritable » conscience politique, c’est essentiel afin de donner une direction à une carrière dans ce domaine.
Mais cette expérience m’a permis de conforter mon projet professionnel. La communication politique est un univers qui m’a toujours fascinée, et qui me fascine aujourd’hui plus encore. La dynamique qui se dégage d’une campagne politique est très stimulante, c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de satisfaction et d’adrénaline.


Retrouvez Lucie sur Twitter : @LucieCasa

Interview réalisée par Tania Thiollet - EFAP 2


EFAP • L’Ecole des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 20/03/2014

Océane Phulpin et l’univers du luxe

LUXE

École de communication EFAP - Océane Phulpin et l’univers du luxe

Train Europe 1 Municipales 2014

MUNICIPALES

École de communication EFAP - Train Europe 1 Municipales 2014

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle