S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Louise-Marie Lacroix, en stage au Lyon Hockey Club

Louise-Marie Lacroix, en stage au Lyon Hockey Club

Mon projet professionnel a toujours été orienté vers le domaine du sport...

Etudiante en 2ème année

Bonjour Louise-Marie, racontes-nous ton parcours…
Je  suis rentrée à l’EFAP Lyon après 2 ans de droit. En parallèle, j’avais monté une marque de vêtement avec mes amis, et je m’occupais de toute la communication et relations presse de la marque. Voilà ce qui m’a donné envie de continuer dans le secteur de la communication et d’intégrer l’EFAP. En1ère année, j’ai réalisé un stage dans 2 agences de conseil en communication à Annecy.
 
Tu es actuellement en stage au Lyon Hockey Club, pourquoi ce choix ?
C’est une offre que Marie-Laure Gilbert, ma Responsable de stages, m’a transmise l’été dernier et pour tout vous avouer je n’ai pas hésité longtemps !

Mon projet professionnel a toujours été orienté vers le domaine du sport. Les missions de ce stage sont très intéressantes et l’on m’a tout de suite fait comprendre que j’aurais des responsabilités et un vrai rôle au sein du club ! Cela m’a tout de suite emballée ! Je peux être une réelle force de proposition.

Pour finir, c’est un stage longue durée au sein duquel j’ai pu acquérir des compétences et de l’autonomie,ce qui n’est pas forcément possible sur des stages plus courts.
 
Le hockey sur glace est un sport un peu méconnu en France, avais-tu déjà des affinités avec ce sport ?
J’ai fait sport étude patinage et je suis originaire de l’alpes d’Huez, donc il est vrai que je connais bien tous les sports de glisse et de montagne. En ce qui concerne le hockey, l’alpes d’huez est très près de Grenoble, qui possède la plus grande équipe de Hockey de France, donc je suivais déjà ce sport.
 
Quelles sont tes missions ?
Elles sont très diverses ! Il y a plusieurs pôles !

Tout d’abord je m’occupe du pôle production, qui comprend les animations pendant les matchs. Ici, je dois prendre en compte les différents intervenants : mascotte, speaker, responsable des lumières ou des animations… Je dois aussi prendre en compte les différents partenaires, pour créer de nouvelles animations et faire gagner de nombreux lots lors de chaque rencontre.

Je prends aussi en charge les vidéos ou powerpoint qui sont diffusés en début de match pour présenter les joueurs. Ce pôle production comprend la gestion de toutes les actions de partenariat. J’ai notamment été chargée d’un partenariat avec Air Canada, qui offrait un voyage pour 2 personnes. J’ai donc mis en place une opération de flyers, affichage, PLV, animation autour du match…
 
Ensuite, je m’occupe des relations presse du club. J’ai créé un dossier de presse, que j’ai pu remettre aux journalistes lors d’une grande conférence que j’ai organisé de A à ; et aussi un guide Média. Je rédige des rubriques sur le site Internet destinées aux médias.
 
Depuis le mois de décembre, je m’occupe de la totalité du service communication du club. Avec de nouvelles missions, comme les relations avec les partenaires média : Virgin Radio, Lyon Capitale, PiliPili… Je mets en place des actions de street marketing : distribution de flyers, stand promotionnel dans des centres commerciaux…
 
Voilà mes missions régulières, après j’ai des missions plus ponctuelles.
 
Une anecdote à nous raconter ?
Je n’ai pas d’anecdote en particulier à raconter mais je resterai marquée par la bonne ambiance qui règne dans le club. Il m’apporte au plan professionnel mais aussi beaucoup sur le plan humain. Sinon je garde aussi en souvenir une opération montée avec 150 enfants qui fût difficile à organiser, mais très valorisante quand j’ai vu leur joie pendant le soir du match !
 
Assistes-tu aux matchs du LHC ? Il y a t-il un match qui restera dans ta mémoire ?
Je me souviendrais toujours du premier match auquel j’ai assisté. Le monde et l’ambiance m’a fortement impressionnée.

Sinon, la défaite des Lions en quart de finale des phases finales fût une vrai épreuve. Cela aura été très dur et je ne pensais pas être autant touchée.
 
Comptes-tu rester dans le domaine du sport pour la suite ?
Oui bien sur ! Je vais continuer ce même stage pour ma 3ème année à l’EFAP. Et pourquoi pas une suite à envisager en dernière année ? Je n’en dis pas plus !
 
Pourrais-tu donner un conseil à tes camarades ou aux futurs étudiants ?
Il ne faut pas avoir peur de réaliser des stages de longue durée car ils sont très enrichissants. J’ai la chance de réaliser une expérience qui touche ma passion et je pense que c’est la clé de la réussite. Faire quelque chose qui nous plait vraiment !

Propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP 2

Nicolas Truffet, Réalisateur !

Frédéric & Raymond Domenech

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle