S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Louise au Chapon Fin

Louise au Chapon Fin

Louise Antigny s’épanouit dans son stage au Chapon Fin, restaurant étoilé à Bordeaux. Entre relations presse, organisation de soirées et réseaux sociaux, cette étudiante en EFAP 1 n’arrête pas.

Parle-nous de ton parcours depuis que tu as obtenu ton baccalauréat.

Avant ma première année à l’EFAP Bordeaux, j’ai effectué une année de Droit à la Faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux IV. Des études que je souhaitais vraiment mais qui m’ont déçue et qui m’ont beaucoup fait réfléchir. Une remise en question sur ce qui me plaisait vraiment et surtout une année qui m’a permis de prendre en maturité !

Avec un premier stage au Chapon Fin, tu vises haut. Comment es-tu arrivée à y effectuer ton stage d’EFAP 1 ?

Je n’avais pas vraiment pensé à cette entreprise par moi-même. C’est Marie Mahon, Responsable du Service des Stages, qui m’a proposé ce stage après lui avoir donné mes centres d’intérêts lors d’entretiens individuels. Certes ce stage était ambitieux, mais j’aime relever les défis et me surpasser. Il y avait de l’appréhension au début mais de la satisfaction à la fin grâce à ma réussite.

A quel service travailles-tu et quelles sont les missions qui te sont confiées ?

Je travaille dans le Service Communication et Commercial. Je m’occupe donc de la communication externe digitale de l’entreprise (Twitter, Facebook, Linked-in…), ainsi que de la partie orientée évènementielle, c’est-à-dire l’organisation de soirées privées pour des groupes. Je m’occupe également de la rédaction d’un communiqué de presse sur le Coravin, nouvel outil œnologique, pour un article dans le journal Sud Ouest ! De plus, je gère l’organisation des soirées Wine & Business Club, soirées réunissant de grands chefs d’entreprises venant se retrouver pour échanger.

Est-ce que le monde de la gastronomie te plait ?

Le monde de la gastronomie me plait énormément, incluant le vin dedans bien évidemment. L’un ne va pas vraiment sans l’autre… En particulier dans la région du Sud-Ouest, où ce sont les ressources les plus connues et qui font de notre territoire un emblème. La gastronomie c’est l’art de vivre, c’est le plaisir et la beauté de la passion.

Tu as l’air de vraiment apprécier cet univers. Alors est ce qu’un stage dans une émission culinaire comme Masterchef, Top Chef, Qui sera le prochain grand pâtissier te tenterait ?

Un stage dans une émission gastronomique me plairait énormément, évoluer au sein d’un milieu qui me passionne, il n’y a rien de mieux ! J’aime beaucoup ces émissions. Mettre en avant le savoir-faire et démocratiser la gastronomie me paraît primordial. Dans une société où l’on a perdu le sens et le plaisir de manger, il me parait important de montrer les avantages à cuisiner et à manger plus sainement.

Quels sont les autres milieux que tu aimerais découvrir avec tes prochains stages ?

Dans mon prochain stage, j’aimerais beaucoup faire de l’évènementiel pur et dur pour tester ! Après je l’avoue la communication d’entreprise reste un milieu auquel je reste accrochée à présent. Mettre en avant une enseigne, je trouve ça super ! Le domaine de la santé m’attire aussi, j’aimerais le découvrir également… Je reste en fait complètement ouverte aux opportunités qui peuvent se présenter. J’ai la chance avec l’EFAP Bordeaux de faire des stages pour pouvoir me fixer !

Plus largement, comment qualifierais-tu ta 1ère année à l’EFAP Bordeaux entre les cours, le stage, l’ambiance… ?

Ma 1ère année d’EFAP m’a confirmé que j’avais trouvé ma voie. Dans des études de communication, il y a du contact, de l’échange, des sourires et de l’humain ! J’aime mes cours, ils sont diversifiés, intéressants et m’ont vraiment servi ! Au cours de mon stage j’ai appliqué mes connaissances et j’ai vraiment ressenti la nécessité d’avoir pratiqué l’écriture toute cette année.
Je dirais que ça a été une année de réussite et de satisfaction. Après une année de Droit qui m’a mise dans le doute, je peux enfin me projeter dans un projet professionnel qui m’emballe et qui me pousse à donner le meilleur de moi-même !

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/06/2014

Audrey au Courrier de Gironde

Médias

École de communication EFAP - Audrey au Courrier de Gironde

Traversée de Bordeaux à la nage

Sport

École de communication EFAP - Traversée de Bordeaux à la nage

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle